Rien n'est trop grand pour lui. Zlatan Ibrahimovic a inauguré une statue érigée à son effigie dans sa ville natale de Malmö en Suède, ce mardi 8 octobre.
Le monument, aux dimensions dignes du colosse nordique (2,7 m de haut, 500 kg sur un socle de huit tonnes), a été installé entre l'ancien stade de la ville portuaire suédoise, où le joueur a lancé sa carrière professionnelle sous les couleurs du Malmö FF, et la nouvelle arène.
«Ibra», buteur star du Los Angeles Galaxy (Championnat américain de football, MLS), s'est déclaré «très heureux». «C'était mon souhait depuis le début. C'est ici que tout a commencé et c'est ici qu'est mon coeur», a réagi l'ancien international dans un communiqué.
«Une représentation éternelle du plus grand footballeur suédois»
La fédération suédoise, à l'origine du projet, a confié l'ouvrage au sculpteur suédois Peter Linde. «La statue est une représentation éternelle du plus grand footballeur suédois et d'un des plus grands dans le monde de tous les temps», s'est réjoui le secrétaire général de la fédération, Håkan Sjöstrand.
Prospère entrepreneur et un des sportifs les mieux payés de la planète, Zlatan Ibrahimovic, «sale gosse» du foot suédois aime à rappeler qu'il a grandi dans un «ghetto» de Malmö, où il a appris à serrer les dents et les poings.
We are Zweden!!! pic.twitter.com/X1U2wysggN
— Zlatan Ibrahimović (@Ibra_official) October 8, 2019
Zlatan Ibrahimovic a inauguré sa statue à Malmö.
« Quand vous venez à New York, vous avez la Statue de la Liberté. Maintenant, quand vous venez en Suède, vous avez la Statue de Zlatan. »
Du pur Zlatan... pic.twitter.com/rA0Xvo5be9— Actu Foot (@ActuFoot_) October 8, 2019