La Fifa a infligé une amende de 370.000 francs suisses (environ 340.000 EUR) à Manchester City pour avoir enfreint les règlements sur les transferts de joueurs mineurs, a annoncé l'instance mardi.
Le club champion d'Angleterre, qui risquait selon la presse anglaise jusqu'à une interdiction de recrutement, ce dont a écopé son rival Chelsea pour les mêmes motifs, a été finalement mis à l'amende par la Commission de discipline de la Fifa, celle-ci expliquant avoir «tenu compte du fait que Manchester City avait reconnu sa responsabilité».
Selon les Citizens, l'amende porte sur le «transfert international de joueurs de moins de 18 ans, notamment en ce qui concerne leurs périodes d'essais et leur participation à des matchs amicaux». «Le club accepte la responsabilité des manquements qui résultent d'une mauvaise interprétation de la réglementation en question. Tous les manquements se sont produits avant décembre 2016, date à laquelle des directives sur l'interprétation des dispositions ont été publiées. Depuis cette date, Manchester City est en totale conformité», assurent les Citizens.
Moins pénalisé que Chelsea
Manchester City s'en sort bien mieux que Chelsea : coupables selon la Fifa d'infractions dans le cadre de 29 transferts de joueurs mineurs, les Blues ont été interdits de recrutement pour deux fenêtres de transfert, cet été et l'hiver prochain.
Comme avant eux, l'Atlético Madrid -en 2017-, le FC Barcelone -en 2015- et le Real Madrid sevré du seul mercato hivernal 2017 pour les mêmes raisons.
Manchester City avait déjà été inquiété pour le recrutement de l'Argentin Benjamin Garré, qui avait rejoint les Citizens à 16 ans, avant d'être blanchi l'année dernière par la Fifa puis le Tribunal arbitral du sport. Son ancien club, le Velez Sarsfield, contestait le transfert, arguant que son joueur avait été approché par City alors qu'il n'avait que 15 ans.
L'année dernière, deux joueurs issus de l'académie «Right to Dream» basée au Ghana, le Sierra-Léonais George Davies et le Ghanéen Dominic Oduro avaient déclaré au quotidien danois Jyllands-Posten avoir signé pour les Sky Blues et disputé des matches en équipes de jeunes avant leurs 18 ans. Un club qu'ils ont chacun quitté après deux années passées à Manchester.
Le club mancunien, appartenant au Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan d'Abou Dhabi, fait également l'objet d'une enquête de la Fédération anglaise de football (FA). Une procédure qui fait suite aux allégations du magazine allemand Der Spiegel, dans le cadre des Football Leaks, accusant City d'avoir versé 200.000 livres à l'agent de Jadon Sancho, la pépite anglaise de Dortmund, pour qu'il rejoigne les Citizens alors qu'il n'avait que 14 ans et évoluait à Watford.