La saison de Ligue 1 2019-2020, qui commencera le vendredi 9 août, verra les arrivées de nouveaux joueurs et entraineurs. Mais aussi de nouvelles règles d’arbitrage.
Décidées en mars par l’International Football Association Board (IFAB), ces nouvelles lois du jeu s’appliqueront pour le nouvel exercice de l’Elite. Voici les principales.
Les mains involontaires dans la surface
C’est la grande question à chaque fois. Comment définit-on si une main est accidentelle ou non intentionnelle ? L’IFAB a décidé d’éclairer le règlement. L’arbitre devra invalider tout but inscrit de la main ou du bras. Il sifflera également faute si un joueur récupère le ballon après l’avoir touché du bras ou de la main et marque un but ou crée une occasion de but. Même chose lorsqu’un joueur touchera le ballon du bras ou de la main en ayant augmenté la surface couverte par son corps ou que son bras ou sa main sera au-dessus du niveau de l’épaule. A noter qu’il n’y aura pas de sanction si un joueur touche le ballon de la main en tombant avec le bras positionné entre son corps et le sol pour amortir la chute.
La formation des murs sur coup franc
C’est une petite révolution. Les coéquipiers du tireur n’auront plus le droit de se placer dans le mur pour gêner les adversaires. Ils devront se tenir à au moins un mètre du mur.
Le gardien et les pénalty
L’attitude du gardien sur les pénaltys a également été revu. Les portiers ne pourront plus toucher leurs poteaux, leur barre transversale et leurs filets pour déstabiliser le tireur. Ils devront également avoir au moins un pied sur leur ligne au moment du tir et non plus obligatoirement les deux comme auparavant.
Les coups de pied de but / six mètres
Le gardien (ou un autre tireur) aura la possibilité de passer le ballon à un coéquipier dans la surface. Toutefois, les adversaires devront rester en dehors de la surface de réparation.
Les remplacements
Désormais, un joueur remplacé devra désormais quitter rapidement la pelouse par l‘endroit le plus proche. Il ne sera donc plus obligé de sortir au niveau de la ligne médiane.
Les contestations sur le banc de touche
Les membres du staff se comportant de manière non appropriée sur le banc de touche ou dans la zone technique pourront être sanctionnés d’un carton jaune ou rouge. Si le fautif ne peut être identifié, c’est l’entraîneur principal qui recevra le carton.
Carton jaune maintenu même si but refusé
Si un joueur reçoit un carton jaune pour avoir célébré un but de manière « illicite », l’avertissement sera maintenu même si le but est finalement annulé.