Valentin Anouilh, 19 ans, a sauté au-dessus des coureurs de Tour de France de passage dans le Cantal, lundi 15 juillet. Un saut à couper le souffle, à près de 9 mètres de hauteur.
Sa vidéo, vue près de 800.000 vues en moins de 24h sur Facebook, a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Ce saut gigantesque était minutieusement préparé depuis quelques mois.
«J'ai mis 6 mois avant de trouver le bon spot. Ensuite j'ai tout calculé avec mes copains afin de bien atterrir, j'ai essayé lundi dernier. Puis j'ai sauté le jour J à 12h34», a expliqué le vététiste.
«C'était un rêve de gosse»
Valentin Anouilh, qui pratique le saut en VTT depuis ses 9 ans, a fabriqué lui même, à l'aide de quelques copains, la passerelle qui a permis de réaliser le saut.
«La passerelle n'est pas longue à réaliser, mais sauter le Tour de France c'est assez technique, pour ne pas toucher les coureurs, et être à trois mètres minimum au dessus d'eux. On a passé plus de temps à faire des calculs, qu'à fabriquer la passerelle», a-t-il expliqué.
Le défi a été brillamment relevé. «Je n'ai même pas vu que le maillot jaune passait en dessous», a ironisé l'acrobate. «C'était un rêve de gosse, j'ai toujours aimé surpasser mes limites, avec des sauts toujours plus gros, et j'aime ça, et je vais pas m'en priver.»