Le PSG a repris, ce lundi matin, le chemin de l’entraînement. Une partie des joueurs, notamment les deux dernières recrues Marcin Bulka et Mitchell Bakker, avaient rendez-vous au Camp des Loges, alors que d’autres devaient se rendre à l’hôpital américain de Neuilly pour des tests physiques et médicaux.
Si Kylian Mbappé, présent la veille à la finale de la Coupe du monde féminine à Lyon, était attendu, comme les nouveaux venus Ander Herrera et Pablo Sarabia, plusieurs joueurs étaient dispensés dont les internationaux sud-Américains qui ont participé à la Copa America (Edinson Cavani, Angel Di Maria, Leandro Paredes, Thiago Silva et Marquinhos).
Mais aussi Neymar. Blessé à la cheville début juin en match de préparation contre le Qatar, le Brésilien, qui a assisté à la finale de la Copa America remportée par la Seleçao (3-1), a bénéficié de quelques jours de repos supplémentaires accordés par le club de la capitale. Et malgré les rumeurs de transferts concernant un retour cet été du côté de Barcelone, il a bien l’intention de revenir à Paris. Quand ? «Bientôt», a assuré au Parisien l’un des membres de son proche entourage sans en dire davantage.
Lundi, jour de reprise de l'entraînement, «le Paris Saint-Germain a constaté que le joueur Neymar Jr ne s'était pas présenté à l'horaire et au lieu convenus, et ce sans en avoir été autorisé au préalable par le Club», a expliqué la formation de la capitale dans un communiqué laconique. Le ton ferme utilisé par le PSG lundi renvoie à une déclaration de Leonardo, redevenu directeur sportif du PSG: «Qu'importe si Neymar est Neymar, si Cristiano Ronaldo est Cristiano Ronaldo. Le club, c'est une institution à respecter. C'est lui qui va guider le projet, ce n'est pas Neymar». Une déclaration renforcée par la position du patron du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, ce printemps
S'il reste, pour combien de temps ? Sous contrat jusqu’en 2022 avec le PSG, Neymar n’a pas abandonné l’idée de retrouver le FC Barcelone et se serait lancé à la recherche d’un logement dans la capitale catalane selon les médias espagnols. Un moyen de mettre la pression sur les dirigeants du Barça pour accélérer l’opération mais également réaffirmer sa volonté de quitter Paris deux ans seulement après son arrivée.
Mais il sait aussi qu’un retour chez les Blaugrana demeure pour le moins complexe en raison de son prix (près de 300 millions d’euros) qui rend l’issue pour le moins incertaine. Une bonne raison de ne pas boycotter la reprise de l’entraînement et éviter d’égratigner un peu plus une image déjà bien écornée…