A seulement 19 ans, Joao Félix a été acheté 126 millions d'euros par l'Atlético Madrid. Après seulement une année chez les professionnels, l'attaquant a gravi les échelons à pas de géants. Présentation.
Pour remplacer Antoine Griezmann et ses 133 buts, plus 50 passes décisives, en 257 rencontres, les dirigeants espagnols ont jeté leur dévolu sur la jeune pépite du Benfica Lisbonne, inconnue du grand public.
Sur le podium des joueurs les plus chers
En mettant 126 millions d'euros sur la table, les Madrilènes ont fait de Joao Félix l'un des footballeurs les plus chers de l'histoire. En tête de ce classement se trouve Neymar (222 millions), suivi par Kylian Mbappé (135 millions hors bonus). Le transfert de Coutinho (120 millions et des bonus), de Liverpool à Barcelone, se classe dans les mêmes eaux que le jeune portugais qui s'est engagé sept saisons avec l'Atlético.
#PuroTalento pic.twitter.com/ehvuo8YBNI
— Atlético de Madrid (@Atleti) 3 juillet 2019
Son parcours
Joao Félix a effectué une grande partie de sa formation au FC Porto, et a rejoint le Benfica Lisbonne en 2015, à l’âge de 15 ans. Il y termine son apprentissage avant d'intégrer l’équipe première pour la saison 2018-2019.
En seulement une année avec les pros du club lisboète, le natif de Viseu joue 43 matches, marque 20 buts et donne 11 passes décisives. En fin de saison, Benfica récupère son titre perdu l’année précédente face au rival du FC Porto.
João Félix est officiellement un jour de l’Atletico de Madrid.
Vendu à 126M€, c’est le joueur portugais le plus cher de l’histoire et donc la vente record du club.
Merci pour cette saison, regret de pas pouvoir te garder une saison de plus mais on te souhaite bonne chance! pic.twitter.com/2MN8FxK8n4— SL Benfica (@SLBenficaFRA) 3 juillet 2019
Comment il s'est fait remarquer
Le droitier se distingue surtout lors des quarts aller de l'Europa League face à l'Eintracht Francfort, où il inscrit un retentissant triplé (victoire 4-2 pour les Portugais).
Ses performances lui permettent d’être convoqué pour la première fois en juin 2019 avec la Seleçao. Le jeune attaquant est alors titulaire au côté de Cristiano Ronaldo en demi-finale de la Ligue des Nations. Les Portugais remportent d’ailleurs ce trophée, fraîchement créé. Un premier titre sur la scène international pour Joao Félix.
Son profil
«Il possède un sens du jeu extraordinaire et a une capacité rare : il peut deviner à l'avance ce qui va se passer devant le but», s'enthousiasme dans Tuttosport Rui Costa, légende du foot portugais et directeur sportif de Benfica. «C'est un numéro 10 moderne, un deuxième attaquant avec un sens du but remarquable».
L'ancien lisboète est un 9 et demi. Il tourne autour de l'attaquant, dans le même style qu'Antoine Griezmann dont il a récupéré le numéro 7. Il peut également évoluer sur les ailes.
Ses qualités de passes et de dribbles sont louées par les observateurs. A l’aise avec ses deux pieds, il peut autant frapper du droit que du gauche. Selon So Foot, sa véritable lacune est pour le moment son physique. Une donnée qui ne sera pas laissée de côté par son nouvel entraîneur, Diego Simeone.
Fan de Kylian Mbappé
En tant que Portugais, Joao marche sur les traces de l'immense joueur qu'est Cristiano Ronaldo. «Un modèle pour nous tous», confie l'attaquant dans des propos relayés par le Parisien. Cependant, il apprécie particulièrement le champion du monde qui évolue au PSG. «J'aime Mbappé en tant que joueur, c'est le buteur que j'aime le plus en ce moment».
Après sa troisième réalisation face à Francfort, Joao avait d'ailleurs célébré son but à la manière de l'attaquant français : pieds plantés dans le sol et bras croisés. En rejoignant Madrid, il pourrait d'ailleurs croiser la route de Mbappé en Ligue des champions.