Opposées à l’équipe de France ce dimanche en huitième de finale de la Coupe du monde, les Brésiliennes ont affiché un maillot brodé de cinq étoiles alors qu’elles n’ont jamais été sacrées championnes du monde.
Si ces cinq étoiles correspondent aux cinq titres mondiaux remportés par leurs homologues masculins (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002), l’article 4 du règlement de la FIFA concernant les équipements des sélections nationales est assez explicite.
«Le nombre et l’agencement des étoiles - ou autre symbole sur instruction de la FIFA - sur les articles de la tenue de jeu doivent être spécifiques à chacune des équipes - masculine ou féminine - de l’association membre ayant remporté une ou plusieurs des précédentes éditions de la Coupe du monde de la FIFA, de la Coupe du monde féminine de la FIFA, de la Coupe du monde de futsal de la FIFA ou de la Coupe du monde de beach soccer de la FIFA».
La FIFA fait donc la distinction entre les catégories féminines et masculines, mais cette règle n’empêche toutefois pas l’équipe féminine du Brésil de jouer avec les étoiles gagnées par leurs homologues.
Et pour cause, les cinq étoiles font partie intégrante du logo de la fédération, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas simplement rajoutées au-dessus du logo. Un détail qui fait toute la différence et qui permet donc aux Canarinhas, de contourner le règlement.
Mais de fait, rien n’empêche les Françaises de faire pareil puisque les deux étoiles, qui correspondent aux deux Coupes du monde remportées par l’équipe masculine (1998, 2018), sont désormais intégrées au logo de la Fédération française de football.