Le 21 juin, on fête à la fois la musique et la journée internationale du yoga.
En tout, près de 300 millions de personnes dans le monde pratiquent du yoga. La France n'est pas en reste avec près de 3 millions de yogis. Chaque année, on compte près de 20% de pratiquants en plus. A la fois physique et spirituel, on y trouve de nombreuses vertus. Panorama des différents yogas.
le HATHA YOGA
C'est le yoga le plus ancien et traditionnel. Il propose un enchaînement complet de postures (asanas) pour travailler à la fois la respiration, la souplesse et la concentration. Il peut être adapté au niveau de chacun, du simple débutant au maître yogi. En Occident, c'est l'un des yogas les plus pratiqués, parce qu'il permet une grande marge de progression.
Le ashtanga yoga
C'est un yoga dynamique, où l'on réalise des enchaînements de positions rapides. Il permet à la fois d'améliorer ses muscles et sa souplesse. Il est adapté à une pratique au quotidien, le matin, pour réveiller son corps.
le kundalini yoga
C'est un yoga de plus en plus tendance, que l'on croise souvent sur Instagram. Il est adapté aux personnes expérimentées, qui souhaitent développer la connaissance de leur corps. On y pratique des postures stables et des exercices de respiration. Il permet de favoriser l'introspection.
Le BIKRAM YOGA
C'est un yoga contemporain inventé par l'enseignant Bikram Choudhury. Il est composé de sessions de 90 minutes durant lesquelles on réalise 26 postures déterminées et deux exercices de respiration. Il doit être exclusivement réalisé dans une salle chauffée à près de 40°, pour reproduire le climat indien où il a été inventé. Pour le pratiquer, il faut être capable de supporter la chaleur.
Le VINSAYA YOGA
C'est un yoga rythmé et dansant, adapté à ceux qui recherchent une pratique intense. On l'appelle aussi le yoga flow, parce qu'on y réalise des chorégraphies de mouvements fluides. Il permet de transpirer et se libérer des toxines.
Le yoga nidra
C'est un yoga doux, qu'on appelle aussi le yoga du sommeil. Il est recommandé pour s'endormir et améliorer la qualité de son sommeil. Lorsqu'il est réalisé, il amène le participant dans un état entre veille et sommeil. On le pratique assis ou allongé, durant des sessions d'1h à 1h 30.