Réaction impérative. Trois jours seulement après la claque reçue en Turquie (2-0), les champions du monde tricolores seront très attendus, ce mardi 11 juin, en Andorre pour leur quatrième match de qualifications pour l’Euro 2020. Une rencontre à suivre en direct et en intégralité à partir de 20h45 sur M6.
Dans la paisible principauté, le décor sera radicalement opposé avec une enceinte d’à peine 3 300 places surplombée par les montagnes pyrénéennes, loin de l’ambiance hostile et survoltée de Konya. Un cadre presque intimiste pour des Bleus soucieux de retrouver leurs esprits et leur football complétement bafoué sur le sol turc.
De la défense à l’attaque en passant par le milieu, les hommes de Didier Deschamps ont failli à tous les étages et sur tous les plans. Seul Hugo Lloris a surnagé dans ce marasme évitant à son équipe un revers d’une plus grande ampleur. «On a été laborieux défensivement et peu créatifs et incisifs offensivement», a synthétisé le sélectionneur, qui n’a pas manqué de pointer avec insistance la «suffisance» de ses joueurs. A l’image de Kylian Mbappé, qui a concentré une grande partie des critiques en raison de ses nombreuses pertes de balles et son excès d'individualisme sur le front de l'attaque.
Question d'honneur
«On est tous passés à travers», a toutefois rappelé Antoine Griezmann, qui n’a pas cherché à trouver d’excuses, ni même évoqué la fatigue de la fin d’une longue saison, pour justifier cette prestation indigente. «Après une telle performance, la première des choses c’est de se remettre en question sur le plan individuel. Dans tous les aspects, on n’a pas su être au niveau», a regretté de son côté Lloris. «Maintenant, on a la chance de passer à autre chose rapidement», a ajouté le numéro 7 des Bleus, désireux de rectifier au plus vite le tir. Et sur la pelouse synthétique de l’Estadi Nacional, qui inquiète le staff de l’équipe de France, l’attaquant et ses coéquipiers devront montrer un visage digne de leur statut de champion du monde face à la modeste équipe andorrane classée 134e rang au classement Fifa.
«On s’attend à un match difficile parce que l’équipe en face va être regroupée, elle va nous laisser très peu d’espace. Il va falloir bien utiliser le ballon, vite s’adapter par rapport à ce terrain. Ils exploitent le moindre contre, les touches offensives, les corners, les coups de pied arrêtés. Ce genre de match demande beaucoup de concentration et de communication sur le terrain pour éviter les petites erreurs. Après, c’est à nous d’être tranchant et efficace le plus vite possible pour se le rendre facile. Quand on regarde les derniers résultats d’Andorre ils sont plutôt cohérents. Ils encaissent peu de buts et ils laissent très peu de marge à l’adversaire. Donc même si on a sur le papier un potentiel supérieur aux leurs, sur le terrain c’est à nous d’être à notre niveau», a insisté Hugo Lloris.
Pour le capitaine français et ses coéquipiers, il sera question d’honneur, de fierté, mais aussi de classement et d’impératif de résultats pour ne pas commencer à gamberger et compromettre ses chances qualification dans un groupe qui n’a rien d’effrayant. «On n’a pas la place de pouvoir jouer relâché, encore plus avec ce que l'on a montré en Turquie, a souligné Lloris. Il faut montrer un autre visage et finir la saison sur une bonne note en prenant les trois points. La motivation doit être naturelle. Après les cadres, le coach et le staff sont là également pour remettre tout le monde dans le même sens. On doit rebondir après une défaite, après avoir pris une gifle en Turquie. C'est à nous de faire ce qu'il faut pour éviter le piège.» Les Bleus savent donc ce qu’il leur reste à faire s’ils veulent partir en vacances l’esprit tranquille.
Le stade national à Andorre (terrain synthétique). Entraînement à 18h pour les #Bleus. Match demain à 20h45 sur @M6. #Fiersdetrebleus pic.twitter.com/yLXGtQguxW
— Equipe de France (@equipedefrance) 10 juin 2019