Après avoir arraché samedi soir la troisième Coupe de la Ligue de l'histoire du club face à Guingamp (0-0, 4-1 aux tab), les joueurs du Racing sont attendus dimanche à Strasbourg pour fêter leur titre avec une nouvelle marée de supporters bleus.
Samedi soir, dans le stade de Lille, c'était une «dinguerie», a jubilé le milieu de terrain alsacien Anthony Gonçalves après le sacre.
Désormais, les Strasbourgeois, qui arriveront dimanche vers 13H30 en gare de Strasbourg, sont ensuite attendus place Kléber, la grande place dans le centre de Strasbourg qui sera ouverte dès 14h30 pour des animations, avant une grande «cérémonie de remerciement» à partir de 16H30 qui devrait durer une heure, selon la mairie.
Dimanche matin, des ouvrier étaient d'ores et déjà à pied d’œuvre sur la place pour y édifier un grand podium où les joueurs du Racing brandiront la Coupe et vivront «un moment d'échange avec le public», selon une porte-parole de la mairie.
Auparavant, ils seront reçus à l'Hôtel de ville par le maire, Roland Ries. «Cette troisième victoire en Coupe de la Ligue est une joie immense et une très grande fierté pour le maire que je suis», a réagi juste après la victoire M. Ries.
«C'est désormais une nouvelle page qui s'ouvre dans l'histoire du Racing qui jouera dès la saison prochaine en Coupe d'Europe (...) . Un beau symbole pour notre capitale européenne !», a-t-il ajouté dans un communiqué.
«Fierté»
Pour la finale organisée dans le nouveau stade de Lille, à Villeneuve-d'Ascq, quelque 25.000 supporters alsaciens avaient fait le déplacement. Et ils ont longuement partagé la victoire avec leur équipe.
«C'est une fierté de voir ça, c'est le premier titre depuis longtemps. L'ambiance, c'est surtout ça qui est primordial, quand on voit que pratiquement tout le stade était plein à craquer de Strasbourgeois. Toute l'Alsace est pour le Racing», s'enthousiasmait David, 35 ans, venu de Mulhouse pour assister au match.
«On a de la chance d'avoir un public qui est venu en masse, je pense que ça a fait la différence sur cette séance de tirs au but», a assuré Anthony Gonçalves après la rencontre.
«C'est eux qui nous tiennent dans le match parce qu'à certains moments c'était un peu compliqué. Il y avait pas mal de garçons qui avaient des crampes, de la fatigue, on s'est nourri de ça, on leur devait bien ça aussi, on a toujours pu compter sur ce public», a aussi insisté l'entraîneur Thierry Laurey.
Porté par cette marée bleue, le Racing a remporté la troisième Coupe de la Ligue de son histoire après 1997 et 2005. Ce titre confirme le renouveau du club, qui avait failli disparaître en 2011 et a dû patiemment regrimper tous les échelons, depuis la 5e division jusqu'à la Ligue 1.
Ce succès en Coupe offre aussi aux Alsaciens un billet pour le 2e tour de qualification en Ligue Europa cet été.