Le top départ approche. Comme chaque année, l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris – l’une des courses les plus attendues – va ouvrir la saison.
Le 10 mars prochain, près de 40.000 personnes s’élanceront pour parcourir les 21,097 km de distance du premier semi-marathon français en termes de participants. Un parcours particulièrement apprécié des Franciliens, qui constituent 74 % des inscrits (dont plus d’un tiers de Parisiens), mais également des coureurs internationaux, avec 85 nations représentées.
Un nouveau parcours intra-muros
Cette année encore, les femmes seront au rendez-vous, avec un record de 38 % d’inscrites cette année (au 31 janvier), contre environ 30% il y a cinq ans. Grande nouveauté de cette 27e édition, le semi-marathon dévoile un nouveau parcours, avec un départ et une arrivée intra-muros.
Cette année, les coureurs s’élanceront donc depuis la rive gauche, à partir du quai d’Austerlitz (13e), puis effectueront une boucle dans le Marais jusqu’à l’Hôtel de Ville, avant de rejoindre le quai des Célestins (4e) puis celui de la Rapée (12e). Ils traverseront ensuite le bois de Vincennes (12e) pendant près de 10 km, avant de finir l’épreuve devant la bibliothèque François-Mitterrand (13e).
Un parcours sans difficulté – dont la moitié isolée dans la fraîcheur du bois – accessible aux débutants, comme à ceux qui souhaitent se dépasser. A condition de s’adonner à quelques séances d’entraînement, les intéressés de dernière minute peuvent s’inscrire jusqu'au jeudi 7 mars, en achetant un dossard à 62 euros.
Plus d'informations : harmoniemutuellesemideparis.com
En chiffres :
37 ans est la moyenne d’âge des coureurs, sachant que les 25-34 ans sont les plus nombreux.
35 % des inscrits s’élanceront pour la première fois. Soit environ 14 000 personnes.
1 200 bénévoles sont mobilisés avant, pendant et après l’épreuve, pour remettre les médailles ou distribuer l’eau, notamment.
30 animations seront disséminées tout au long du parcours, soit une tous les 750 m environ.
69 000 tonnes d’eau vont être distribuées, lors des quatre ravitaillements qui ponctuent la course.