Neymar saison 2, le cauchemar recommence ? À trois semaines du choc contre Manchester United, l'attaquant star du PSG souffre d'une «réactivation douloureuse de la lésion du cinquième métatarsien» au pied droit qui avait écourté sa saison dernière.
«Le traitement dépendra de l'évolution dans les prochains jours» et «toutes les options thérapeutiques doivent être envisagées», annonce le PSG dans son communiqué.
Neymar en larmes
Le Brésilien de 26 ans a sollicité son remplacement peu avant l'heure de jeu du 16e de finale contre Strasbourg (2-0) au Parc des Princes, après avoir enfoncé son pied droit dans la pelouse.
Il avait dans un premier temps tenté de rejouer. Puis il s'est rendu à l'évidence. Il a quitté le terrain directement pour les vestiaires, en boitant légèrement et en se dissimulant les yeux, en larmes selon des témoins.
Sa sortie n'a rien à voir avec celle, spectaculaire, de la saison dernière, sur une civière, après une fracture d'un os du pied. Avait suivi tout un feuilleton sur la nature exacte de la blessure et la durée d'indisponibilité du Brésilien, dont le retentissement était à la mesure d'un statut hors norme de joueur le plus cher du monde (222 millions d'euros en provenance du FC Barcelone à l'été 2017).
«Ney» avait dû déclarer forfait pour le 8e de finale retour face au Real Madrid, perdu par ses coéquipiers, puis pour le reste de la saison en club. Il n'avait repris qu'avec la sélection du Brésil, pour préparer la Coupe du monde.
Sa sortie prématurée mercredi soir inquiète forcément l'environnement parisien à l'approche du rendez-vous du 12 février en Ligue des champions, toujours la compétition sur laquelle sera jugée la saison du PSG. Le club domine outrageusement la scène française, même s'il ne pourra rééditer le carton plein national après son élimination en Coupe de la Ligue.
«Ney est inquiet, parce que c'est le même pied encore, le pied droit, au même endroit», a commenté l'entraîneur parisien Thomas Tuchel en conférence de presse. Son «joueur clef», comme il l'avait qualifié, était alors à l'hôpital pour des examens.
Plusieurs blessés dans l'effectif
En pleine dynamique, Neymar rayonnait dans les statistiques: 20 buts et 10 passes décisives en 23 matchs, toutes compétitions confondues. Il semblait épanoui, sur le terrain avec Kylian Mbappé surtout, et auprès de son nouvel entraîneur allemand.
Avec Tuchel, «c'est de l'amitié mais, en même temps, un très grand respect mutuel. Je le respecte en tant qu'entraîneur mais quand il faut se parler, on se parle. Depuis la première fois qu'on s'est parlé, j'ai développé cette grande affection envers lui. Quand tu as cette grande affection envers ton entraîneur, tu donnes ta vie sur le terrain», avait relevé Neymar dimanche sur Canal+.
Il avait aussi reconnu avoir eu «un peu de mal à s'adapter» à la ville et au club à son arrivée. «J'en ai un peu souffert, mais à présent je m'y sens déjà chez moi».
La blessure de l'attaquant star vient s'ajouter à la récente entorse à la cheville gauche du milieu de terrain Marco Verratti, blessé samedi lors de l'éclatante victoire contre Guingamp (9-0). L'Italien est lancé dans une course contre la montre pour être apte face aux Mancuniens de Paul Pogba, en grande forme depuis qu'Ole Gunnar Solskjaer a remplacé José Mourinho sur le banc en décembre.
Rennes dimanche, puis Lyon et Bordeaux début février sont au programme en Ligue 1 pour les Parisiens.