La mascotte officielle de la Coupe du Monde Féminine de football 2019 s'appelle Ettie. Un poussin qui n'est autre que la fille de Footix.
La célèbre mascotte de France 98, qui a accompagné les Bleus jusqu'au titre mondial, avait lancé dans le ciel l'étoile récoltée par les Champions du monde. C'est cette étoile qui a donné naissance à sa fille, et a inspiré son nom : Ettie.
La Fédération Française de Footixerie adresse tous ses #MeilleursVoeux2019 aux #footix qui ont marqué l'année 2018
Footixez davantage en 2019, on vous aime ! pic.twitter.com/Ba7vdpKMgt— Fédération Francaise de Footixerie (@FFFootixerie) 1 janvier 2019
Appartenant à l’espèce Gallus gallus domesticus, comme son coq de père, Ettie est «avenante et sociale [...] parfois d’humeur taquine», explique la Fifa. Mais surtout, elle partage la passion du football avec son père. Et comme il l'a fait il y a 21 ans avec les hommes, elle espère être associée au premier sacre mondial des Bleues, qui jouent elles aussi à domicile.
Mais au-delà de l'aspect sportif, Ettie porte un véritable message. «Elle incarne la liberté et notamment celle des jeunes filles de jouer au football», estime Brigitte Henriques, vice-présidente de la Fédération Française de Football et également vice-présidente du comité d'organisation.