Quadruple tenant du titre, le PSG se déplace à Lorient, ce dimanche 6 janvier, pour affronter la GSI Pontivy, qui évolue en Nationale 3 (5e division), en 32e de finale de la Coupe de France. Le match est à suivre en direct et en intégralité à partir de 20h45 sur Eurosport 2 et Eurosport 360.
Une remise en action en douceur pour les Parisiens, qui ont eu le droit à près de deux semaines de repos et n’ont repris le chemin de l’entraînement que deux jours avant la rencontre. Un cadeau en quelque sorte de la part leur entraîneur Thomas Tuchel qui a tenu à les récompenser de leur première partie de saison presque parfaite. Les Sud-Américains ont même eu le droit à un petit traitement de faveur et ne sont attendus au Camp des Loges que le lendemain du match. Un peu de rab dont n'ont pas profité Thiago Silva, Dani Alves et Neymar, qui ont effectué leur retour plus tôt que prévu.
Pour ce premier match de l'année, Paris devrait ainsi aligner une équipe remaniée au coup d’envoi. Une aubaine pour la GSI Pontivy de créer la surprise et mettre à mal la suprématie du club de la capitale, toujours invaincu dans l’hexagone cette saison et qui reste sur une série de 24 victoires consécutives en Coupe de France depuis sa dernière élimination le 22 janvier 2014 (contre Montpellier en 16es de finale) ? Rien n’est moins sûr, car le onze de départ parisien risque d’avoir tout de même de l’allure avec donc Thiago Silva, Marco Verratti ou encore ses deux stars Kylian Mbappé et Neymar, si le Brésilien est totalement remis de sa blessure aux adducteurs. Et avec le sérieux et l’état d’esprit nécessaires à ce genre de rencontre, les protégés de Tuchel ne devraient avoir aucun mal à éviter le piège dans ce choc des extrêmes.
Mais ils devront se méfier de la motivation et de la détermination des Bretons, qui entendent jouer leur chance à fond. Comme Orléans avait pu le faire en Coupe de la Ligue. Le pensionnaire de Ligue 2 avait fait douter les Parisiens et ne s’étaient finalement inclinés que dans les dernières minutes (1-2). «On n’y va pas pour échanger les maillots ou prendre des autographes, a lancé l’entraîneur de la GSI Pontivy Yannick Blanchard. On veut qu’il y ait un match, on veut qu’il y ait un peu de suspense, et avec nos petits moyens, les mettre en difficulté». Et la magie de la Coupe, si rare avec les Parisiens ces dernières saisons, pourrait se charger faire le reste.
Quelques dates très bretonnes pour débuter
#AllezParis pic.twitter.com/ka6ceGGWVg— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) 2 janvier 2019