Sébastien Grosjean a été nommé lundi capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis pour les deux prochaines saisons (2019 et 2020), annonce la Fédération française de tennis.
L'ancien numéro 4 mondial, qui était consulté pour la chaîne beIN SPORTS ces derniers temps, succède ainsi à Yannick Noah et Amélie Mauresmo, partie entraîner Lucas Pouille avant même d'avoir occupée ses fonctions. Sébastien Grosjean sera donc le premier à tester la nouvelle formule de la compétition à Madrid (Espagne), en novembre 2019.
« C’est une grande fierté d’être nommé capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis car j’ai toujours été très attaché à cette épreuve, a confié celui qui sera également responsable de la délégation masculine Olympique aux JO de Tokyo 2020 et tuteur des parcours garçons dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce poste, qui compte désormais une dimension olympique, promet d’être passionnant. »
Sa mission s’annonce rude puisqu’il va devoir convaincre les joueurs français d’adhérer au nouveau format de l’épreuve. D’autant que la concurrence sera forte avec la World Team Cup et la Laver Cup.
Sur proposition du DTN Pierre Cherret, le Comité Exécutif de la FFT a nommé Sébastien Grosjean, nouveau capitaine de l’Equipe de France de #CoupeDavis. Il sera également responsable de la délégation masculine Olympique aux JO de Tokyo 2020 > https://t.co/Yjmhk41aiy pic.twitter.com/fbcvyyg8LK
— FFT (@FFTennis) 17 décembre 2018