Le retour de Cristiano Ronaldo sur les pelouses espagnoles a tourné court mercredi à Valence en Ligue des champions : la nouvelle star de la Juventus Turin a écopé d'un carton rouge direct et quitté le terrain en larmes après un accrochage avec un adversaire.
L'ancien attaquant du Real Madrid, hué à chaque prise de balle pour son premier match de C1 avec son nouveau club, a été exclu à la 29e minute après avoir apparemment donné un léger coup de pied au défenseur de Valence Jeison Murillo au moment de faire un appel à l'entrée de la surface, puis réagi vivement aux protestations de son adversaire.
Le quintuple Ballon d'Or a accueilli cette exclusion, qui paraît sévère, avec de grands gestes de rage et d'incompréhension, avant de sortir en pleurs alors que le score était encore de 0-0. C'est le 11e carton rouge de la carrière du meilleur buteur de l'histoire de la C1 (120 buts), qui devrait être suspendu au prochain match européen de la Juve début octobre contre les Young Boys de Berne à Turin.
La dernière exclusion en date de ce fort tempérament remontait au mois d'août 2017 quand, avec le Real Madrid, il avait été exclu pour deux cartons jaunes en Supercoupe d'Espagne face au Barça (3-1): d'abord pour avoir enlevé son maillot au moment de célébrer son but au Camp Nou, puis pour avoir, aux yeux de l'arbitre, plongé dans la surface pour tenter d'obtenir un penalty.
Agacé, il avait alors poussé un des arbitres, écopant d'une suspension totale de cinq matches. Ce carton rouge à Valence marque un coup d'arrêt dans l'adaptation turinoise de Ronaldo, recruté cet été par la Juve contre plus de 100 millions d'euros afin d'essayer de gagner enfin la Ligue des champions pour la première fois depuis 1996. Et dire que le Portugais semblait lancé après avoir inscrit dimanche ses deux premiers buts en match officiel sous son nouveau maillot...