Trophée le plus convoité par les footballeurs, le Ballon d’Or a des règles d’attributions qui évoluent souvent. Voici toutes les informations pour bien comprendre le fonctionnement.
Qu’est-ce que le Ballon d’Or ?
Créé en 1956 par le magazine France Football, ce trophée récompense le meilleur joueur de football de l’année. Jusqu’en 1995, seuls les joueurs européens, évoluant dans un club européen pouvaient y prétendre. Il s’est ensuite peu à peu ouvert aux joueurs étrangers évoluant en Europe puis à toutes les nationalités en 2007. D’où le fait que des joueurs comme Pelé et Diego Maradona ne l’aient jamais remporté.
Quand est-il attribué ?
Depuis sa création en 1956, le Ballon d’or était attribué à l’issue de l’année civile. Il fallait donc juger les performances sur deux demi-saisons. A partir de cette année, le trophée sera remis à l’issue de la saison de football. Soit de l’entame des championnats majeurs à la conclusion des grandes compétitions internationales.
Qui sont les votants ?
Initialement, 170 journalistes du monde entier étaient appelés à voter pour les futurs gagnants. Désormais, France Football a décidé de passer à «une élite de vrais connaisseurs» et ils ne seront plus que 100 à voter pour les hommes. Ils seront choisis sur la base des 100 premiers pays au classement Fifa. Pour les femmes, les 50 premiers pays au classement seront pris en compte..
Quels sont les critères de vote du Ballon d’Or ?
France Football a validé trois critères de votes à partir de cette année :
1. les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant des prétendants
2. les performances collectives et le palmarès accumulé au cours de la saison
3. la classe du joueur et son sens du fair-play.