Le jeune Monégasque Charles Leclerc, 20 ans, remplacera en 2019 dans l'écurie Ferrari le Finlandais Kimi Räikkönen, 38 ans, le champion du monde de Formule 1 en 2007 qui lui retourne chez Sauber, ont annoncé mardi les deux écuries concernées.
Leclerc, actuellement chez Sauber, avec un moteur Ferrari dans sa monoplace, a été sacré champion de Formule 2 la saison dernière. Il a déjà marqué 13 points en 2018, avec comme meilleur résultat une 6e place à Bakou, au GP d'Azerbaïdjan.
Membre de la Ferrari Driver Academy, Leclerc est couvé par la Scuderia depuis plusieurs années, avec comme agent Nicolas Todt, le fils de Jean Todt, président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et ancien patron de la Scuderia.
Räikkönen a remporté 20 Grands Prix et est monté à Monza, début septembre, sur son 100e podium de F1, après avoir signé la veille sa 18e pole position.
"Iceman", son surnom officiel, a débuté chez Sauber en 2001, est parti chez McLaren (2002-2006), puis chez Ferrari où il a été sacré champion du monde en 2007. Suite à l'arrivée de Fernando Alonso, il a pris deux années sabbatiques pour faire du rallye.
Le Finlandais est revenu en F1 en 2012 chez Lotus, puis est retourné chez Ferrari en 2014."Pendant toutes ces années, la contribution de Kimi à l'équipe (...) a été fondamentale", écrit le team principal de la Scuderia Maurizio Arrivabene. "Il a joué un rôle décisif dans la croissance de l'équipe et a toujours eu l'esprit d'équipe. Il restera à jamais dans l'histoire de la famille Ferrari", ajoute-t-il.
"Signer Kimi comme pilote représente une étape très importante dans notre projet et nous rapproche de notre objectif de réaliser de vrais progrès dans un futur proche", s'est réjoui de son côté Frédéric Vasseur, le team principal de Sauber. "Son talent indiscutable et son expérience immense vont non seulement contribuer au développement de notre voiture, mais aussi accélérer la croissance et le développement de notre équipe."