Le coup de poker. Son classement ne le plaçait pas forcément dans les favoris mais Yannick Noah a fait le pari de sélectionner Benoît Paire aux côtés de Lucas Pouille et de Richard Gasquet pour affronter l'Espagne dans 10 jours en demi-finales de la Coupe Davis (14-16 septembre) à Villeneuve d'Ascq.
Yannick Noah (privé de Jo-Wilfried Tsonga, toujours convalescent et qui n'a plus joué depuis le 10 février) a également retenu Nicolas Mahut, Julien Benneteau et Adrian Mannarino en remplaçant.
Mais la sensation de cette liste est sans conteste la sélection de Benoît Paire, un joueur à la fois fascinant et fantasque, au mental parfois défaillant, qui n'a jamais été sélectionné en équipe de France, et dont le classement mondial (56e) ne lui donnait pas les faveurs des pronostics. Pendant des semaines l'Avignonnais de 29 ans a affiché son envie de participer à cette rencontre, multipliant les déclarations dans ce sens.
«Il a dit qu'il était motivé, qu'il était intéressé. On a déjà eu l'occasion d'échanger depuis quelque temps. On s'était parlé», a expliqué Yannick Noah. «Benoit a un profil intéressant par rapport aux adversaires. Il me tarde de travailler avec lui». «On s'attend à jouer l'équipe-type de l'Espagne à savoir Nadal, Carreno Busta et leur équipe de double. Par rapport à cette configuration, je pense que Benoît en 3e peut nous être très utile. Il y a pas mal d'options.», a-t-il ajouté.
Concernant l'absence de Pierre-Hugues Herbert, l'habituel partenaire de double de Nicolas Mahut, le capitaine a indfiqué que le Strasbourgeois souffrait des ischio-jambiers et qu'il devait observer un arrêt de 15 jours. Cette absence profite du coup à Julien Benneteau qui pensait avoir disputé le dernier match de sa carrière la semaine dernière au 2e tour de l'US Open.