L'Australien Daniel Ricciardo va quitter Red Bull au terme de la saison 2018 pour rejoindre Renault, ont annoncé vendredi les deux écuries concernées.
Le pilote âgé de 29 ans, cinquième du Championnat du monde de Formule 1, a remporté sept Grands prix, dont deux cette année (Chine, Monaco), avec Red Bull où il était arrivé en 2014. A son palmarès s'ajoutent 29 podiums, alors qu'il reste neuf courses avant la fin de l'exercice en cours.
«C'était sans nul doute l'une des décisions les plus difficiles que j'ai eu à prendre dans ma carrière mais je pense que c'était le bon moment pour moi de me lancer dans un nouveau défi», a déclaré le natif de Perth, cité dans le communiqué du team français.
«Je sais qu'il reste beaucoup de travail pour permettre à Renault d'atteindre son objectif, qui est d'être au plus haut niveau, mais j'ai été impressionné par leur progression en seulement deux ans», a-t-il poursuivi.
L'arrivée de Ricciardo surligne en effet les objectifs de Renault, qui a effectué en 2016 son retour dans le paddock comme écurie et espère être compétitif dans le Championnat du monde constructeurs à l'horizon 2020.
We are delighted to announce that @danielricciardo will join @RenaultSportF1 as race driver from 2019. Full report https://t.co/9LUkd22abr#RSspirit pic.twitter.com/OIXUbjIoRm
— Renault Sport F1 (@RenaultSportF1) 3 août 2018
«Nous respectons pleinement la décision de Daniel de quitter Aston Martin Red Bull Racing et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite», a déclaré de son côté le patron du team autrichien Christian Horner, cité dans le communiqué.
«Nous aimerions le remercier pour son engagement et le rôle qu'il a joué depuis son arrivée», a-t-il poursuivi.
Daniel Ricciardo a signé ses débuts en F1 en 2011 avec l'écurie HRT avant de rejoindre l'année suivante Toro Rosso, où il est resté deux saisons. Il gagne en galons en 2014 en remplaçant son compatriote Mark Webber chez Red Bull.
Depuis 2016, Ricciardo avait pour coéquipier le jeune prodige néerlandais Max Verstappen, 20 ans, dont l'éclosion a progressivement menacé son statut de N.1.