L’Irlandais Dan Martin a remporté la sixième étape du Tour de France au sommet de Mûr-de-Bretagne. Parti seul dans le dernier kilomètre, le coureur de l’UAE Emirates a résisté au retour du peloton pour franchir la ligne en tête.
Le Français Pierre Latour (AG2R La Mondiale) n’était toutefois pas loin de revenir sur Dan Martin, mais le récent champion de France du contre-la-montre doit se contenter de la deuxième place de l’étape.
Son leader, Romain Bardet a pour sa part été piégé. Une roue cassée au pied de l’ascension de Mûr-de-Bretagne, et le troisième du Tour de France 2017 a concédé 31 secondes sur le peloton.
Parmi les autres favoris, Chris Froome a terminé à 8 secondes du vainqueur du jour, et Tom Dumoulin, victime d’une crevaison au pied de la dernière difficulté, compte pour sa part une cinquantaine de secondes de débours.
Julian Alaphilippe, pourtant considéré comme l’un des favoris de cette étape, n’a pas su se défaire du marquage des autres coureurs, il termine quatrième de l’étape, derrière l’Espagnol Alejandro Valverde.
Le top 10 de cette étape où les grimpeurs-puncheurs auront pris le dessus. #TDF2018 pic.twitter.com/DKeyUk47nE
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 12 juillet 2018