Lors du match de la Coupe du monde opposant le Nigeria à l'Islande, un commentateur a cru bon conseiller à un joueur nigérian de « prendre du Banania ».
Cette référence à la boisson chocolatée associée à la colonisation, qui de par son nom rappelle deux produits exotiques, la farine de banane et le cacao, a particulièrement choquée les internautes.
Okay, donc Wilfred Ndidi du Nigéria rate sa touche et le commentateur de @beinsports_FR lui conseille de « manger du Banania ». Dans le plus grand des calmes. Elle est vraiment cool cette Coupe du Monde 1938 #NIGISL pic.twitter.com/rSaIK7P7kU
— Azzedine Fall (@AzzedineFall) 22 juin 2018
Entendu sur Bein, en parlant d'une touche nigériane pas assez longue : "Il faut qu'il prenne du Banania"... Mais tout va bien. #NGAISL
— Malik Miktar (@MalikMiktar) 22 juin 2018
Le commentaire, lâché furtivement après une action ratée d' Onyinye Wilfried Ndidi, n'a pas échappé aux oreilles des aficionados du ballon rond. Déjà assailli par les critiques, le commentateur a, pour tenter de mettre fin à la polémique, déclaré : « Je vous rappelle que mon meilleur ami est sénégalais, c'est Habib Beye ».
Entendu sur @beinsports_FR
" Il n'a pas pris assez de Banania"
Démarre tes ancêtres.
Cordialement. #NIGISL #Nigeria pic.twitter.com/hntCqyAER4— Vertuozer (@collinsoff) 22 juin 2018