Pour la onzième fois de son histoire, la Suisse sera présente à la Coupe du monde cet été. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la Nati.
Le sélectionneur
Vladimir Petkovic est arrivé sur le banc de la sélection suisse après la Coupe du monde 2014. Le Bosnien a atteint les huitièmes de finale de l'Euro 2016 en France et obtenu sa qualification pour la Russie en barrages, contre l'Irlande du Nord en novembre dernier.
La star de l’équipe
Granit Xhaka est un élément clé de la Nati. Celui qui a été élu Joueur suisse de l'année 2017 est indispensable en sélection. A 25 ans, le milieu d'Arsenal, adepte des frappes lointaines, qui avait brillé lors du Mondial au Brésil en 2014, compte bien marquer une autre Coupe du Monde de son empreinte.
Le palmarès en Coupe du monde
La Suisse a participé à dix Coupes du monde dans son histoire. Ses meilleurs résultats sont trois quarts de finale en 1934, 1938 et 1954.
Le surnom de l’équipe
La Nati est le surnom utilisé traditionnellement pour nommer la sélection helvète.
Comment l’équipe s’est qualifiée
La Suisse a obtenu sa qualification en éliminant l'Irlande du Nord en barrage de la Zone Europe après avoir terminé deuxième du groupe B derrière le Portugal.
Le onze de départ
Sommer - Lichteiner (cap.), Schär, Akanji, Rodriguez - Zakaria, Xhaka - Shaqiri, Dzemaili, Zuber - Seferovic.
Son groupe
Le Suisse a été placée dans le groupe E, en compagnie du Brésil, du Costa Rica et de la Serbie.
Ce que l’équipe peut espérer
Derrière le Brésil, grand favori du groupe E, la Suisse peut terminer deuxième et se qualifier pour les huitièmes de finale. Pour espérer mieux ensuite, il faudra sûrement créer l'exploit face à l'Allemagne, tenante du titre, qui devrait terminer première du groupe F...