La cérémonie d'ouverture du Mondial-2018, organisé en Russie jusqu'au 15 juillet prochain, a débuté jeudi vers 16h30 (heures françaises) au stade Loujniki de Moscou, hôte du premier match de la compétition entre la Russie et l'Arabie saoudite.
Minimaliste, la cérémonie de moins de 30 minutes a commencé avec un concert de la pop star britannique Robbie Williams, arrivé sur la pelouse du stade Loujniki entouré de plusieurs centaines de figurants.
Le stade de 80.000 places est déjà rempli en totalité par un public acquis à la cause de la sélection russe, mais où ont aussi pris place quelques milliers de supporters des Faucons verts saoudiens.
L'ancien membre du groupe Take That, fan de football, a interprété un de ses tubes avant d'être rejoint par la soprane russe Aïda Garifoullina, présentée comme «l'une des jeunes voix les plus acclamées de Russie» par les organisateurs et arrivée sur scène à bord d'un gigantesque «oiseau de feu».
Un ballon ayant passé plusieurs mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS), d'où il a été ramené le 3 juin, sera ensuite amené sur la pelouse mais la Fifa n'a pas précisé si le coup d'envoi du match sera donné avec ce même ballon.
Une heure avant la cérémonie d'ouverture, l'ancien gardien de but espagnol Iker Casillas et le mannequin russe Natalia Vodianova avaient déposé le trophée Jules-Rimet, remis au vainqueur de la Coupe du monde, sur le bord de la pelouse.
La Coupe du monde de football, organisée pour la première fois en Russie, aura lieu jusqu'au 15 juillet prochain dans 12 stades et 11 villes de la partie européenne du plus grand pays du monde.
Malheureusement pour le pays organisateur, les résultats de la sélection russe sont décevants et la «Sbornaïa» aura fort à faire pour ne serait-ce que franchir le premier tour.