Le Serbe Novak Djokovic a été éliminé mardi en quart de finale de Roland-Garros en 4 manches (6-3, 7-6, 1-6, 7-6) par la révélation du tournoi, l'Italien Marco Cecchinato.
Le Sicilien de 25 ans, 72e mondial, est le joueur le moins bien classé à rallier le dernier carré depuis 1999 et le parcours de l'Ukrainien Andreï Medvedev (100e), battu en finale par l'Américain Andre Agassi. Il affrontera l'Autrichien Dominic Thiem (8e), qui a écarté plus tôt le N.3 mondial, l'Allemand Alexander Zverev (6-4, 6-2, 6-1), diminué par une blessure à la cuisse gauche.
Depuis le sacre d'Adriano Panatta en 1976, l'Italie se désespère de trouver un nouveau champion. Ce n'est pas son N.1 Fabio Fognini (18e), éliminé en huitièmes de finale lundi par le Croate Marin Cilic, qui entretiendra l'espoir, mais un inconnu, qui avait évité en 2016 une suspension de dix-huit mois dans une affaire de matches truqués présumés.
Professionnel depuis 2010, le Palermitain est plus habitué à arpenter les tournois de deuxième division qu'à chercher la gloire dans les épreuves ATP les plus prestigieuses. Mais une nouvelle carrière a peut-être démarré pour lui fin avril à Budapest. C'est sur la terre battue hongroise que ce supporter de l'AC Milan s'était offert son premier titre ATP... après avoir été repêché à l'issue des qualifications pour pallier un forfait!
Le vrai déclic a eu lieu à Paris quand, dominé deux sets à rien par le Roumain Marius Copil, l'Italien a renversé le match pour s'offrir son premier succès dans un tournoi majeur. Après trois autres tours franchis, dont deux têtes de série écartées, l'Espagnol Pablo Carreno (11e) et le Belge David Goffin (9e), l'inattendu Italien s'offrait un duel de prestige avec Djokovic.