Détenteur de quatre ceintures mondiales des poids lourds (WBA, IBF, WBO et IBO), Anthony Joshua veut affronter Deontay Wilder (WBC), lors d'un combat d'unification. Et demande à son challenger principal, Alexander Povetkin de patienter.
« Je préfère combattre Wilder donc si Povetkin peut attendre 2019, ce serait l’idéal », a déclaré Anthony Joshua, vainqueur du Néo-Zélandais Joseph Parker, le 31 mars dernier. Le Russe est en effet le challenger WBA que Joshua est censé affronter.
Un combat dès cet été ?
« C’est un peu le problème lorsque que vous avez plusieurs ceintures. Vous devez respecter les règles de chaque fédération de boxe, a ajouté le Britannique. J’espère qu’il (Povetkin) patientera, si ce n’est pas le cas je pense que ça n’aurait aucun sens d’abandonner cette ceinture et donc si je dois affronter Povetkin, je le ferai. »
Après sa victoire face à Parker, le champion olympique 2012 avait adressé un message à Deontay Wilder, le détenteur de la ceinture mondiale WBC : « Je veux Wilder (...) Amenez-le sur le ring et je vais l'éclater. » De son côté l’Américain avait déjà ouvert la porte à un combat d’unification par la voix de son co-manager Shelly Finkel.
« Nous voulons rendre public le fait que Deontay veut le combat..., avait-il expliqué. Deontay est prêt à s’engager et à venir au Royaume-uni pour combattre cet été. » Tout pourrait se décanter très rapidement.