Chaque semaine, CNews Matin propose avec #NBASundays de décrypter le duel du dimanche soir en NBA, accessible en France en prime time sur NBA League Pass et sur beIN Sports.
Les fans des Spurs ont du mal en s’en remettre. Il y a quelques jours encore, la possibilité de voir l’équipe texane manquer les playoffs pour la première fois depuis la saison 1996-1997 semblait tout à fait réelle. San Antonio est un modèle de constance dans le sport américain. Cela fait 21 ans qu’ils accèdent aux phases finales NBA. L’éventualité d’une non-participation aux playoffs en avril prochain aurait été un choc cosmique sur la planète basket.
The Spurs locked up their 21st straight winning season Wednesday night.
That's the longest streak in NBA history, and only the Yankees have a longer active streak among North American professional sports leagues. pic.twitter.com/aDs7KbGG0B— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) 22 mars 2018
Heureusement, Gregg Popovich, le meilleur coach NBA actuellement, et peut-être même de l’histoire de la ligue (perso je le pense), est toujours sur le banc des Spurs. Si l’absence de Kawhi Leonard – dont on ne sait toujours pas s’il reviendra ou pas cette saison – continue de se faire sentir des deux côtés du terrain, San Antonio peut clairement remercier LaMarcus Aldridge pour service rendu à la nation. Avant le match de ce vendredi soir face au Jazz, les Spurs ont enchaîné cinq victoires consécutives pendant lesquelles l’intérieur tourne à près de 30 points et 9 rebonds en moyenne par match. Avec une très saine adresse de 55% de réussite aux tirs. Face aux Warriors mardi dernier, Aldridge a inscrit 11 points consécutifs pour permettre aux siens de s’imposer face à des Californiens privés de leurs stars.
LaMarcus Aldridge goes on a personal 11-0 run for the @spurs in Q4!#GoSpursGo pic.twitter.com/NFBKUCvUg4
— NBA (@NBA) 20 mars 2018
Le chemin des Spurs jusqu’aux playoffs reste semé d’embûches, avec notamment des rendez-vous décisifs face au Thunder d’OKC (29/03), aux Clippers (03/04), aux Blazers (07/04) et aux Pelicans (11/04). Gregg Popovich, qui habituellement utilise les derniers jours de la saison régulière pour reposer certains de ses joueurs, ne pourra probablement pas utiliser cette stratégie cette fois. Les playoffs sont la priorité, et San Antonio compte bien mettre toutes les chances de son côté pour y parvenir.
Les Bucks privés de Giannis Antetoukounmpo
Les Texans se déplacent ce dimanche à Milwaukee. Quasiment assurés de faire les playoffs, les Bucks pourraient être privés de leur star Giannis Antetokounmpo après que celui-ci se soit tordu la cheville face aux Clippers mercredi dernier. Perso, si j’étais eux, je prendrais toutes les précautions nécessaires pour le «Greek Freak» soit en forme pour les playoffs. Peu importe si l’équipe perd quelques matches d’ici là. La saison de Milwaukee a déjà été assez tumultueuse comme ça – notamment avec le licenciement de Jason Kidd en janvier – et l’équipe ne peut pas se passer de leur ailier dont l’ascension a été fulgurante ces dernières saisons. Regardez un peu ça :
La 8e place à l’Est des Bucks n’est toutefois pas une bonne nouvelle. Car cela veut dire qu’ils vont probablement tomber sur les Raptors au premier tour. Une équipe qu’ils avaient déjà affrontée la saison passée, et à laquelle ils avaient donné quelques sueurs froides avant de s'incliner en six matches. Toronto paraît mieux préparé cette saison (enfin, je crois) et ne devrait pas trembler face à Milwaukee. Les playoffs sont essentiels au développement de Giannis Antetokounmpo, et des jeunes joueurs qui composent l'effectif. A l’intersaison, les Bucks auront des choix stratégiques importants à faire, notamment concernant l’avenir de Jabari Parker. La pression sera sur les dirigeants de construire un collectif solide autour de leur ailier superstar capable d'aller loin en playoffs. Car si une sortie prématurée sera difficile à digérer cette année pour lui, cela sera encore pire à l’avenir. Âgé de 24 ans, le «Greek Freak» a signé avec le club jusqu’en 2021. Les Bucks ont trois ans pour réussir à bâtir quelque chose autour de lui, sous peine de le voir partir vers d’autres horizons en cas de grosse frustration.
Les NBA Sundays, présentés par NBA 2K18, sont à suivre en direct, le dimanche, à partir de 21h30 sur NBA League Pass et beIN Sports.
Trois stats sur les Spurs de San Antonio
2e : Bien que privés de Kawhi Leonard, un des meilleurs défenseurs de la NBA, les Spurs restent redoutables en défense. Ils pointent actuellement en deuxième position en termes d’efficacité. Un exploit étant donné que leur ailier n’a joué que neuf matches cette saison.
96% et 92% : Selon les sites Basketball-reference, et FiveThirtyEight, les Spurs sont pratiquement assurés de faire les playoffs, avec respectivement 96% et 92% de probabilité d’y accéder.
5,4 : C’est le nombre de points en plus en moyenne inscrits par LaMarcus Aldridge cette saison avec les Spurs (17,3 pts/match en 2017, 22,7 pts/match cette saison). L’absence de Kawhi Leonard a forcé l’ailier fort à prendre plus de responsabilités en attaque. Et ce dernier a largement répondu à l’appel.
Trois stats sur les Bucks de Milwaukee
30 minutes : c’est le nombre de minutes jouées par Jabari Parker face aux Clippers mercredi, soit son plus haut total depuis son retour de blessure fin janvier. Une bonne nouvelle pour les fans des Bucks.
52% : C’est le pourcentage de victoire de Milwaukee depuis le départ de Jason Kidd, et la nomination de Joe Prunty en tant que coach intérimaire. Ouch.
6 pts/match : Depuis son retour dans l’effectif des Bucks, Brandon Jennings a réussi à s’imposer dans la rotation. Il distribue également 5,5 PD/match. Il vient de signer son deuxième contrat de dix jours avec le club, et devrait être présent face aux Spurs.