L'attaquant brésilien Neymar doit quitter dimanche l'hôpital de Belo Horizonte où il a été opéré du pied droit avec succès et commencer très rapidement la rééducation.
24 heures après l'intervention réalisée par le chirurgien et médecin de la Seleçao brésilienne, le crack du Paris SG devait quitter l'hôpital de cette grande ville du sud-est du Brésil pour l'une de ses résidences dans le pays.
Ce sera probablement sa luxueuse demeure en bord de mer, très protégée, de Mangaratiba, à deux heures de route de Rio de Janeiro, où il avait fait une brève escale après son arrivée de Paris jeudi.
Le PSG comme la Confédération brésilienne de football (CBF) se sont félicités de l'intervention qui «s'est parfaitement déroulée» samedi matin. L'un comme l'autre vont surveiller de très près la rapidité de récupération du joueur le plus cher de la planète football.
Dans six semaines, un bilan permettra d'évaluer la date de retour de Neymar à l'entraînement avec le PSG.
Le PSG, propriété du Qatar, a acquis l'attaquant du FC Barcelone au prix de 222 millions d'euros en 2017, faisant exploser tous les compteurs, dans l'espoir de jouer dans la cour grands clubs.
Il espère que Neymar, qui va manquer le match contre le Real Madrid la semaine prochaine en huitième de finale retour de Ligue des Champions, pourra revenir avant la fin de la Ligue 1.
De leur côté, les Brésiliens misent beaucoup sur Neymar pour permettre à la Seleçao de remporter la Coupe du monde en Russie dont elle est favorite et de laver l'humiliation subie en 2014.
L'opération du pied droit de Neymar, qui a duré 1h15, a permis de poser «une vis associée à une greffe au niveau de la lésion du cinquième métatarsien droit. La rééducation va débuter en post-opératoire immédiat sous le contrôle du kinésithérapeute du club», ont indiqué dans un communiqué commun le PSG et la CFB.
«Aucune divergence» avec le PSG
Neymar a été opéré par le chirurgien brésilien Rodrigo Lasmar, accompagné du Français Gérard Saillant, célèbre pour avoir opéré le genou de l'ex-attaquant Ronaldo.
«Le temps de récupération va dépendre de l'évolution du joueur» de 26 ans, a indiqué le Dr Lasmar aux journalistes présents à l'hôpital, confirmant l'information du communiqué, qui souligne que le bilan de la mi-avril servira «à préciser la date possible de reprise de l'entraînement».
Le professeur Saillant a précisé qu'il n'y avait «absolument aucune divergence» de diagnostic entre le PSG et la fédération brésilienne, «à la différence de ce qui a été écrit».
Il faisait référence à un article du journal l'Équipe de samedi dans lequel une source proche du club accuse Rodrigo Lasmar d'avoir menti sur la nature de la blessure jeudi, à son arrivée au Brésil.
Le club avait évoqué «une fissure» osseuse, tablant sur une indisponibilité de six à huit semaines tandis que le chirurgien brésilien avait parlé d'une «fracture» nécessitant une période de deux à trois mois de repos.
Apparemment la consensuelle «lésion» du communiqué commun a mis tout le monde d'accord.
Masques de Neymar et barbecue
Plusieurs dizaines de fans s'étaient rendus devant l'hôpital Mater Dei samedi, la plupart en maillots jaune et vert de la Seleçao.
«La Coupe du monde commence ici, aujourd'hui. Avec cette opération, (le Dr) Lasmar est le meilleur joueur de la Seleçao en ce moment», a expliqué à l'AFP Iago Coura, 24 ans. Iago et trois de ses amis sont venus avec des masques de Neymar et ont organisé un barbecue en son honneur devant l'hôpital.
S'il mettait trois mois à récupérer, Neymar n'aurait qu'une quinzaine de jours pour retrouver la forme avant le premier match du Brésil en Coupe du monde, le 17 juin, contre la Suisse.
Juninho, ancien international brésilien et milieu de terrain emblématique des sept titres de champion de France de l'Olympique Lyonnais, pense que «Ney» pourrait revenir plus vite, peut-être même à temps pour jouer quelques matches avec le PSG.
«Il va revenir avant la fin de la saison. Il a toujours eu une bonne condition physique et il sera de retour en meilleure forme qu'on ne le croit», a assuré Juninho à la chaîne Sportv.