Neymar est arrivé au Brésil tôt jeudi pour se faire opérer samedi du pied droit, mais il lui faudra jusqu'à trois mois de récupération, a annoncé le médecin de la Seleçao, à un peu plus de 100 jours de la Coupe du monde en Russie.
Le crack du PSG est arrivé en provenance de Paris sur un vol Air France avec Rodrigo Lasmar, médecin de la sélection brésilienne qui doit l'opérer, et est immédiatement reparti en jet privé pour une destination inconnue, a annoncé l'attaché de presse de l'équipe nationale, Vinicius Rodrigues.
Son opération aura lieu à Belo Horizonte (sud-est), a confirmé le Dr Lasmar, mais son temps de récupération «prendra entre deux mois et demi et trois mois». Au mieux, le Brésilien reviendrait un mois avant le Mondial (14 juin-15 juillet).
«Ce n'est pas une simple fissure (comme le présentait le PSG), c'est une fracture d'un os important au milieu du pied», a expliqué le médecin.
Les passagers du vol Air France ont été impressionnés de voir «Ney» à bord. «Il est sorti (de l'avion) en fauteuil roulant, habillé en noir, avec une capuche sur la tête, et entouré par des hommes de sécurité», a raconté à l'AFP Paula Medina, une bloggueuse, à sa descente d'avion.
Mercredi soir, la mégastar avait posté sur Instagram une formule popularisée par le basketteur retraité Michael Jordan : «Les obstacles ne doivent pas t'arrêter. Si tu rencontres un mur, n'abandonne pas. Trouve un moyen de l'escalader». Une formule accompagnée d'une photo de lui, prostré de douleurs, prise le soir de sa blessure, dimanche lors du clasico français remporté par le PSG face à Marseille (3-0) en Championnat.
Pour la petite histoire, sans lui, les Parisiens ont à nouveau battu Marseille, sur le même score, cette fois en quarts de finale de Coupe de France mercredi soir.
Dr Lasmar, au nom du père
Mais le match que les Parisiens attendent fébrilement sera d'une toute autre opposition: mardi prochain, le Real Madrid de Cristiano Ronaldo, victorieux 3-1 à l'aller, débarque au Parc des Princes pour le choc des 8es de finale retour de la Ligue des champions. Sans «Ney», acheté 222 millions d'euros cet été, précisément en vue de ce type de match...
Retour sur un drôle de feuilleton. Le PSG a seulement annoncé le verdict médical mercredi, alors que le père de la vedette brésilienne avait déjà confirmé une absence «d'au moins six semaines» dès mardi soir.
Le Dr Lasmar a interrompu un séminaire de la Fifa à Sotchi (Russie) pour se rendre à Paris, examiner le joueur et repartir avec lui au Brésil.
Connu pour avoir soigné le genou de l'ancienne gloire de la Seleçao, Ronaldo, le professeur Gérard Saillant, sommité médicale française, devait être également du voyage pour représenter le PSG et arriver par un autre vol au Brésil.
Le Dr Lasmar, 46 ans, a un lien particulier avec la Seleçao. Avant même de devenir médecin, il a eu un contact privilégié avec l'équipe du Brésil lors de la Coupe du monde de 1986, alors qu'il était encore adolescent.
Car il n'est autre que le fils de Neylor Lasmar, médecin de la Seleçao pendant les années 80. Années au cours desquelles il avait accompagné son père et suivi son travail au quotidien.
«On a une Coupe du monde à gagner»
Son premier Mondial en tant que chirurgien orthopédiste, en 2002, sous les ordres du docteur Runco, avait été couronné de succès : en Corée du Sud et au Japon, le Brésil a remporté son cinquième titre, le dernier en date.
Lasmar Jr garde un souvenir bien plus amer du dernier Mondial, disputé à domicile : Neymar fut blessé en quart de finale et sans lui la Seleçao fut balayée 7-1 par l'Allemagne en demi-finale.
Pour «Ney», qui veut avant tout briller au Mondial en Russie, l'opération doit permettre un rétablissement plus sûr. Au pays du foot roi, on ne pense qu'à ça : gagner une sixième Coupe du monde, avec Neymar à la pointe de l'attaque.
«Hey Neymar, tout le Brésil espère que tu vas te remettre aussi vite que la dernière fois ! On a une Coupe du monde à gagner, alors rétablis-toi vite !», peut-on lire sur le compte Twitter de Pelé, «O Rei» lui même, en anglais et en portugais.