Une enquête du FBI sur des pratiques de corruption à l'oeuvre dans la NCAA, la ligue de Basket universitaire aux Etats-Unis, met en cause de nombreuses équipes et implique même certaines stars du championnat.
D'après le média américain Yahoo Sports, vingt universités seraient concernées par le scandale depuis quelques mois. Des journalistes du média, ont en eu accès à des documents de cette enquête ouverte depuis plusieurs mois, qui mettent en lumière une vaste opération de recrutements souterrains sur fond de corruption.
Sur les bilans comptables de l'ASM Sports, la société fondée par Andy Miller qui représentait des joueurs de NBA comme Kristaps Porzingis des New York Knicks ou encore Kyle Lowry des Toronto Raptors, on peut apercevoir la liste de nombreux cadeaux faits à des recrues, ainsi qu'à leurs familles.
Ces cadeaux sont manifestement offerts aux joueurs dans l'espoir que ces derniers fassent appel aux services de la société au cours de leur carrière.
25 stars du basket universitaire citées
Au total, 25 joueurs pourraient être mis en cause par ces investigations, révèle Yahoo Sports. Le document présumé d'ASM Sports montre que des prêts de 4 à 5 chiffres ont été accordés à certains athlètes.
Ainsi, les joueurs des université de Duke, de Caroline du Nord, du Texas, du Kentucky, de l'USC, de l'Alabama, du Michigan notamment ont pu bénéficier d'avantages financiers ou de privilèges.
Et certaines stars du basket universitaire actuel, telles que Miles Bridges de Michigan State, Wendell Carter de Duke ou Collin Sexton de l'Alabama seraient liés de près ou de loin à ces faits de corruption.
Le président de la NCAA, Mark Emmert a publié un communiqué vendredi en réaction à ces dernières révélations :
«Le Conseil d'administration de la NCAA et moi-même avons formé la commission indépendante sur le basketball universitaire, présidée par Condoleezza Rice, pour formuler des recommandations sur la manière de nettoyer le championnat. Avec ces dernières allégations, il est clair que ce travail est plus important que jamais. Le conseil d'administration et moi-même sommes entièrement engagés à apporter des changements majeurs au jeu et à faire en sorte que toutes les personnes impliquées dans le basketball universitaire le fassent avec intégrité. Nous continuerons également de coopérer avec les procureurs fédéraux pour identifier et punir les parties sans scrupules qui cherchent à exploiter le système par des actes criminels.»
D'autres scandales
En septembre, la justice américaine avait mis en examen dix personnes dans le cadre du scandale de corruption touchant la ligue de basket universitaire. Parmi elles, figuraient un cadre de l'équipementier Adidas et Chuck Person, ancienne star de la NBA.
Mais ce n'est pas le premier scandale qui frappe de plein fouet ce championnat amateur aux enjeux financiers collossaux. L'équipe masculine de l'université Louisville, impliquée dans une affaire sexuelle, vient de se voir retirer son titre de champion de 2013. Des stripteaseuses et des prostituées auraient notamment été engagées pour les joueurs.