L’heure de vérité a enfin sonné pour le PSG. Depuis deux mois et le tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions, le club de capitale attendait, non sans une certaine impatience, plus ou moins dissimulée, ce 14 février et ce match aller sur la pelouse du Real Madrid.
Un sommet européen de choc et de charme, mais aussi de tous les dangers pour la formation parisienne d’Unai Emery, qui ne pourra se permettre une nouvelle élimination à ce stade de la compétition, un an après l’humiliante «remontada» à Barcelone (4-0, 1-6). Surtout que les dirigeants parisiens ont fait le nécessaire cet été, avec les 400 millions d’euros dépensés pour recruter Neymar et Kylian Mbappé, pour prétendre regarder droit dans les yeux le double tenant du titre.
Mais tout ne s’achète pas et les coéquipiers de Thiago Silva devront résister à la pression et avoir les nerfs solides face à Cristiano Ronaldo et compagnie. «Il faut avoir un mental d’acier pour gagner ces matchs, a insisté Adrien Rabiot, pressenti au poste de sentinelle en l’absence de Thiago Motta. C’est sans doute ce qui nous a fait défaut lors des saisons précédentes. Il faudra être bien préparé psychologiquement.»
Car pour le reste, ils semblent au point au regard de leur saison jusqu’à maintenant, contrairement à l’équipe de Zinedine Zidane. Le champion d’Espagne est largué en Liga, avec 17 points de retard sur le Barça, et reste sur récente déconvenue en Coupe du roi contre Leganès. «Le Real est une grande équipe avec de grands joueurs, qui répondent toujours présents en Ligue des champions, a rappelé Angel Di Maria. Quand l’hymne retentit, ils transforment et donnent leur maximum. Même si le Real ne va pas forcément bien en Liga, ils donneront tout pour nous battre chez eux, devant leur public.» Que le spectacle commence.
Les images du dernier entrainement du @psg_inside avant d'affronter le Real Madrid #RCMPSG #RaceToTheStars pic.twitter.com/Qx4uW582zZ
— PSG Officiel (@PSG_inside) 13 février 2018