C’est LA principale interrogation. Qui évoluera au poste de sentinelle, mercredi soir, lors du déplacement du PSG sur la pelouse du Real Madrid en 8e de finale aller de la Ligue des champions ?
Quatre solutions, plus ou moins incertaines, s’offrent à Unaï Emery avec Adrien Rabiot, Thiago Motta, Giovani Lo Celso et Lassana Diarra. A lui de choisir la bonne.
Adrien Rabiot
Il est celui qui offre le plus de garanties en l’absence de Thiago Motta. L’international tricolore a souvent été performant lorsqu’il a dû dépanner au gré des blessures et des suspensions de par sa densité et son impact physique, mais aussi sa qualité technique comme de passes. Seul problème, il ne manque jamais une occasion d’afficher sa réticence à l’idée d’occuper ce poste, préférant évoluer en milieu relayeur.
Thiago Motta
Il est l’habituel titulaire du poste, mais aussi le plus expérimenté. Et s’il avait été en pleine possession de ses moyens sa présence n’aurait fait aucun doute. Mais l’Italo-Brésilien, qui n’a joué que quelques minutes depuis le début de l’année (Rennes et Sochaux) peine à revenir de blessure et avait été laissé au repos le week-end dernier. Emery a d’ailleurs jugé «trop tôt» un retour de Motta à Madrid. Sa présence apparait donc sérieusement compromise.
Giovani Lo Celso
Il ne s’imaginait sûrement pas prétendre à une place de titulaire il y a encore quelques semaines. Milieu relayeur, il a été repositionné en sentinelle un peu par la force des choses par Emery. Avec succès. Âgé de 21 ans, l’Argentin a livré des prestations convaincantes et prouvé qu’il est plus qu’une simple alternative. L’un de ses rares défauts réside dans son manque d’impact physique qui pourrait s’avérer rédhibitoire, comme sa faible expérience, pour être aligné dans la capitale espagnole.
Lassana Diarra
Recruté pendant le mercato d’hiver, Lassana Diarra possède l’expérience de ces rendez-vous. Il connait également le Real Madrid et Santiago Bernabeu pour y avoir évolué pendant trois saisons. Mais l’international français est en manque de repères dans cette nouvelle équipe et surtout de compétition avec seulement une dizaine de matchs joués depuis un an. Ses premières sorties sous ses nouvelles couleurs s’en sont d’ailleurs ressenties, qui plus est face à des adversaires (Rennes, Sochaux et Toulouse) d’un calibre très inférieur aux Merengue. Emery n’a plus que quelques heures pour se décider.
J-3
#RaceToTheStars pic.twitter.com/RlhFiaz9EZ— PSG Officiel (@PSG_inside) 11 février 2018