Le sprint masculin de biathlon (10 km) se tiendra le dimanche 11 février. Il sera à suivre en direct et en intégralité à partir de 12h15 sur France 2.
Ils seront deux grands favoris au départ : Johannes Boe et Martin Fourcade. A une exception, les deux athlètes se sont partagés toutes les victoires depuis le début de la saison de Coupe du monde avec un avantage pour le Norvégien. Boe a remporté huit victoires contre six succès pour le Catalan. Mais Fourcade, leader du classement général, peut se vanter d’être monté sur le podium à chaque course. Autant dire que la lutte promet de faire rage et ce sprint pourrait se résumer à un nouveau duel entre les deux hommes. «Si on est tous les deux à notre meilleur niveau, ce sera difficile d’y échapper. On l’a démontré depuis le début de la saison», confie le double champion olympique à Sotchi.
Mais le cadet des frères Fourcade se veut méfiait et ne crie pas victoire trop tôt. «Malgré nos débuts de saison, rien n’est acquis. C’est à nous d’aller chercher l’or, insiste-t-il. Se voir sur le podium des six compétitions serait la plus grosse erreur à faire. Comme se voir partager les victoires. Lui comme moi, on va faire des erreurs. Et il y a des athlètes de grande qualité derrière qui attendent avec beaucoup d’envie pour en profiter.» Et ils sont nombreux à être à l’affût avec notamment les Norvégiens Tarjei Bo et Emil Svendsen, mais aussi les Allemands Erik Lesser et Arnd Peiffer ou encore le Slovène Jakov Fak et le Tchèque Ondrej Moravec, tous montés sur le podium cette saison.
Martin Fourcade ne sera pas la seule chance tricolore. Auteur de deux podiums chacun, Quentin Fillon-Maillet et Antonin Guigonnat seront également de sérieux prétendants. «On a trois athlètes dans les quinze meilleurs mondiaux, se réjouit Fourcade. Ce n’est pas une équipe qui ne marche que dans un sens avec moi d’un côté et les autres qui galèrent. Il y a de bons résultats et cela fait du bien à tout le monde. Il y a une très bonne ambiance avec une nouvelle génération qui émerge». A elle de se parer d’or.
— Martin Fourcade (@martinfkde) 7 février 2018