Des skieurs et patineurs nord-coréens étaient attendus au Sud jeudi pour concourir à Pyeongchang, première pierre des «jeux Olympiques de la paix» souhaités par Séoul après des mois de fortes tensions alimentées par les ambitions nucléaires de Pyongyang.
Huit jours avant la cérémonie d'ouverture, dix skieurs et patineurs du Nord doivent embarquer à bord d'un avion d'Asiana Airlines pour un vol direct rarissime entre les deux Corées. A cette fin, Séoul a dû obtenir une autorisation spéciale pour que l'avion soit exempté des sanctions américaines.
Les dix athlètes nord-coréens - ski de fond (trois), ski alpin (trois), patinage de vitesse (deux) et patinage artistique (un couple) - seront accompagnés par une délégation sud-coréenne. Celle-ci s'est entraînée la veille avec des skieurs nord-coréens à Masikryong, station de ski chère au coeur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un.
Les jeux Olympiques s'ouvrent le 9 février dans une région jusqu'alors peu connue de Corée du Sud mais ont subitement provoqué un rapprochement apparent entre les deux Etats rivaux.