Conforté par Jacques Brunel comme capitaine du XV de France une semaine avant le début du Tournoi des six nations samedi contre l’Irlande, Guilhem Guirado sait qu’il va désormais être dans l’obligation de prendre plus de responsabilités sur le terrain.
Il n’a pas été abandonné mais va devoir confirmer. Après l’ère Guy Novès ponctuée par 14 défaites, un nul et sept victoires en 22 rencontres (dont 21 test-matchs), le talonneur du Rugby club toulonnais, qui a souvent été pointé du doigt pour ses prestations passables, aurait pu décider de lâcher le brassard mais il en a préféré poursuivre l’aventure.
L'âge de la raison et de la maturité ?
A 31 ans, il semble d’ailleurs être arrivé à maturité et confirme son envie d’être le patron du XV de France. «Evidemment que je me suis remis en question, a confié l’ancien perpignanais. J’aime ce maillot et je veux être le leader de cette équipe de France.»
Et même s’il a du rester au repos lundi puisqu’il était malade, Guilhem Guirado arrive en pleine forme avant le combat face aux Irlandais. Avec le RCT, il a réalisé d’excellents matchs aussi bien en Top 14 qu’en Champions Cup, notamment contre Trévise dernièrement. Une excellente nouvelle pour ouvrir cette nouvelle ère.
Leader vaillant du #XVdeFrance, @guilhem_guirado a été confirmé en tant que capitaine ! Il guidera donc les Bleus pour le tournoi des #6Nations2018 ! pic.twitter.com/uNUxmJg5H8
— FF Rugby (@FFRugby) 22 janvier 2018