Toulon, battu sur la pelouse des Scarlets, et Clemont vainqueur à domicile des Ospreys, seront au rendez-vous des quarts de finale de Champions Cup. Montpellier, défait par le Leinster, est pour sa part éliminé.
Toulon s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe en obtenant un simple point de bonus défensif lors de sa défaite sur le terrain des Scarlets (27-30), samedi lors de la sixième et dernière journée de la phase de poules.
Deuxième de la poule 5 derrière les Gallois, également qualifiés, le RCT est assuré avec 19 points de décrocher l'un des trois billets de meilleurs deuxièmes synonymes d'un septième quart de finale en autant de participations. Il se déplacera, le week-end du 31 mars, alors qu'un succès à Llanelli lui aurait permis de terminer en tête de cette poule abordable (Bath et Trévise en plus des Scarlets) et de recevoir.
Clermont remercie Parra
Dans le sillage de son capitaine Morgan Parra, Clermont, vice-champion d'Europe en titre, s'est qualifié pour les quarts de finale de la compétition, où il recevra, après sa victoire contre les Gallois des Ospreys (24-7) samedi à domicile. Un soulagement pour une équipe qui, avec cette victoire, a mis fin à une série de quatre défaites toutes compétitions confondues. Parra, en pleine réussite dans l’exercice du but, a été élu homme du match.
Les Clermontois, qui terminent en tête de la poule 2 (22 pts), devront attendre dimanche et la fin de la phase de poules pour connaître leur adversaire le dernier week-end de mars.
Montpellier n’y arrive toujours pas
Le Montpellier de Vern Cotter est, pour sa part, éliminé de la course aux quarts de finale de la Coupe d'Europe après sa défaite à domicile (14-23) face aux Irlandais du Leinster, samedi à l'Altrad stadium.
Le MHR termine à la troisième place de la poule 3 derrière le Leinster, auteur d'un sixième succès en autant de matchs, et les Anglais d'Exeter, qui se sont pourtant inclinés dans le même temps à Glasgow. Mais seul le Leinster est qualifié pour la suite de la compétition, Exeter échouant à terminer à une place de meilleur deuxième.
Montpellier n’y arrive toujours pas en Coupe d’Europe. Le club de Mohed Altrad n'a réussi qu'une seule fois (2013) en six tentatives à se hisser en phase finale de la Coupe d'Europe. Et cette saison, le leader du Top 14 n'a pas existé face aux deux autres favoris de la poule, le Leinster et Exeter.