Antoine Griezmann a provoqué une vive polémique dimanche soir après avoir partagé sur Twitter une photo le montrant grimé en joueur de basket des années 80’.
Aussitôt publié sur le réseau social, le cliché, accompagné d’un smiley hilare, a suscité une avalanche de commentaires. En cause : le footballeur s’était affublé d’une perruque afro et avait entièrement maquillé sa peau en noir.
Les internautes ont ainsi dénoncé un «blackface», une pratique raciste, remontant au début du XXe siècle et popularisée par le théâtre américain. A l’époque, des comédiens blancs se grimaient en noirs et les caricaturaient.
"Oh mais ça va, c'est pas un déguisement raciste, il a mis un smiley à la fin" pic.twitter.com/oe65I18vNq
— Karim Boukercha (L'autre). (@Karim_Boukercha) 17 décembre 2017
Griezmann n'est pas raciste. Mais l'acte lui, l'est. Maladresse ou pas. Certaines personnes ont du mal à piger la chose, de la sorte.
— Yann. (@Makuendos) 17 décembre 2017
Griezmann qui fait un blackface... Franchement il n'a pas un agent/assistant/parent avec un minimum de culture et de bon sens pour lui faire comprendre que c'est quelque chose qui NE SE FAIT PAS, point barre, quel que soit le contexte.
— SARAH (@SarahHumanoid) 17 décembre 2017
Synthèse pour ceux qui ne veulent pas comprendre:
- #Griezmann n'est pas raciste
- Son déguisement est raciste
- Être noir n'est PAS UN DÉGUISEMENT !— Kalidou SY (@Kalidoo) 17 décembre 2017
Face aux nombreux commentaires, Antoine Griezmann a tenté d’éteindre la polémique, expliquant être «fan des Harlem Globetrotters et de cette belle époque». «C’est un hommage», a-t-il ajouté.
Photo finalement retirée
Des explications qui n’ont pas convaincu. Tant et si bien que quelques temps après, le joueur de l’Equipe de France a finalement retiré le cliché polémique et le tweet de justification. Il a également présenté ses excuses, plaidant une «maladresse».
Je reconnais que c’est maladroit de ma part. Si j’ai blessé certaines personnes je m’en excuse.
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) 17 décembre 2017