L'équipe de France féminine de handball s'est qualifiée ce vendredi 15 décembre pour la finale du Mondial en battant la Suède 24 à 22.
Face à la Suède, suspense aura duré jusqu'à la dernière minute. Ce sont deux buts d'Allison Pineau (4 au total), plus forte à chaque sortie, un autre de Blandine Dancette et un ultime arrêt d'Amandine Leynaud, meilleure joueuse du match, qui ont apporté la délivrance.
Vent de panique en première période
En début de rencontre, tout avait parfaitement débuté, les Bleues creusant un écart de quatre buts (10-6) grâce à une belle défense et à l'efficacité d'Alexandra Lacrabère en attaque (meilleure buteuse avec 5 buts au total). Mais un vent de panique a soufflé sur l'équipe française dans les dix dernières minutes, remettant en cause ce bel acquis. Après une série de 6-0, heureusement interrompue juste avant la pause par un but de Pineau, elles se sont retrouvées menées d'un but à la mi-temps (11-12).
Les vice-championnes olympiques ont retrouvé leur sérénité dès le retour des vestiaires. Deux buts de Camille Ayglon, une nouvelle fois excellente (3 buts), et de nombreux arrêts de Leynaud les ont remises dans le sens de la marche.
Dimanche, les Bleues affronteront la Norvège en finale. Un défi de taille pour les Françaises qui ont rarement battu les Norvégiennes.