On connaît désormais l’identité de celui qui se frottera à Tony Yoka le 16 décembre prochain à Boulogne-Billancourt. Il s’agit du Belge Ali Baghouz. Voici tout ce qu'il faut savoir sur lui.
Inconnu du grand public, comme Travis Clark et Jonathan Rice avant lui, ce poids lourd de 29 ans compte douze combats chez les professionnels.
Ce Belge d’1,88m, classé 283e mondial, affiche dix victoires, un nul et une défaite par K.-O. dès le premier round lors de son dernier combat, en novembre, après une période de quasi-inactivité entre 2013 et 2017.
Se méfier des apparences
Après cette longue période Ali Baghouz a remis les gants dernièrement avec le Français Youri Kalenga. A noter qu’il ira se préparer en France et en Allemagne. Attention à ne pas se fier à cette période d'inactivité prévient Nicolas Vinet son manager au quotidien belge La Dernière Heure : « Les Français pensent qu'ils viennent de signer une victime pour Yoka mais je suis convaincu qu'Ali va le battre ! Il a assez d'expérience. Yoka est certes grand mais il ne frappe pas. »
Vinet est parvenu à décrocher ce combat d’une manière assez original a-t-il confié : « J’ai envoyé un email à l’entourage de Yoka en expliquant que je travaillais avec un boxeur tout simplement meilleur que lui. Ils ont été intrigués par ce discours et je leur ai donc présenté Ali, en qui ils ont vu un profil intéressant. »