Coup de tonnerre dans le monde du cyclisme renvoyé à ses heures les plus sombres. L'UCI a annoncé mercredi matin que le Britannique Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, avait été contrôlé positif à un test antidopage sur le dernier Tour d'Espagne qu'il a remporté en septembre.
Le test pratiqué le 7 septembre dernier a permis de déterminer la présence en quantité anormale dans ses urines d'un bronchodilateur salbutamol, le principe actif de la Ventoline, médicament pour soigner l'asthme dont souffre Chris Froome. "L'analyse de l'échantillon B a confirmé le résultat de l'échantillon A du coureur" de l'équipe Sky, a précisé l'instance internationale de cyclisme. Froome a réagi assurant avoir "suivi les conseils du médecin".
"L'analyse de l'échantillon B a confirmé le résultat de l'échantillon A"
Ce contrôle positif devrait selon toute vraisemblance effacer son dernier sacre sur la Vuelta et annuler, de fait, son doublé Tour de France et d'Espagne. Depuis les Français Jacques Anquetil (1963) et Bernard Hinault (1978), il était le premier à parvenir à l'accomplir.
L'annonce fait ressurgir le spectre de l'affaire Lance Armstrong, septuple vainqueur du Tour de France, et qui avait avoué à Oprah Winfrey, en janvier 2013, avoir eu recours à des produits dopants durant sa carrière. «Mon cocktail, si je puis dire, était simplement de l’EPO, pas beaucoup, des transfusions et de la testostérone», avait-il dit.