La superstar du judo mondial Teddy Riner a enrichi son monumental palmarès avec une dixième couronne de champion du monde conquise en toutes catégories, samedi à Marrakech.
En atteignant la symbolique «decima» (huit titres en +100 kg, deux en toutes catégories), Riner (28 ans) imprime encore un peu plus son empreinte dans l'histoire du judo, et dans celle du sport en général : il reste sur 144 succès consécutifs.
La dernière défaite en date du Français remonte à plus de sept ans. Précisément au 13 septembre 2010, en finale des Mondiaux toutes catégories à Tokyo, face au Japonais Daiki Kamikawa, sur décision des arbitres. Déjà le judoka le plus titré aux Mondiaux (hommes et femmes confondus) depuis son huitième sacre en 2015, le double champion olympique des poids lourds (2012 et 2016) en a ajouté deux de plus en l'espace de deux mois, début septembre à Budapest (+100 kg), puis samedi au Maroc.
Il peut désormais se tourner sereinement vers son objectif ultime : obtenir un troisième sacre olympique consécutif au pays du judo, à Tokyo en 2020. Du jamais vu chez les lourds. Un seul judoka a réussi cet exploit : le Japonais Tadahiro Nomura en -60 kg (1996, 2000 et 2004). Samedi, la journée du colosse (2,03 m, 142 kg) a commencé par un premier combat prudent face au Kirghize Iurii Krakovetskii, remporté dans le golden score.
Le gros morceau s'est présenté dès le deuxième tour, avec le redoutable Géorgien Guram Tushishvili, qui l'avait fait vaciller en demi-finale mondiale à Budapest. Riner a brillamment franchi l'obstacle au bout d'un combat spectaculaire - à l'image du premier waza-ari, d'abord annoncé ippon, quand le Français a fait voltiger son adversaire après à peine une minute de duel - et physique.
On a vu Riner les mains sur les genoux à l'approche de la fin du combat. Il a ensuite battu le Tunisien Faicel Jaballah au troisième tour, le Mongol Temuulen Battulga en quarts de finale, le Cubain Andy Granda en demi-finale puis le Belge Toma Nikiforov en finale.