Son geste ne sera pas resté impuni. Le joueur de baseball cubain Yuli Gurriel a écopé, samedi, de cinq matchs de suspension pour un geste raciste envers le lanceur japonais Yu Darvish.
La scène s’est déroulée, vendredi soir, lors du troisième match de la finale de la Ligue majeure de baseball américaine entre les Houston Astros et les Los Angeles Dodgers. Alors qu’il venait d’inscrire un home-run, Gurriel a une manière très déplacée de fêter son coup en qualifiant son adversaire de «chinito» (petit chinois) et en se bridant les yeux en les tirant en arrière.
Devant la polémique suscitée, le Cubain, qui a évolué dans le championnat japonais, s’est empressé de présenter ses excuses. «Je ne voulais blesser personne au Japon, pays pour lequel j'ai le plus grand respect, je n'ai jamais eu l'intention de faire de geste insultant», a-t-il confié à l’issue de la rencontre remportée par son équipe (5-3).
Yu Darvish n’a, lui, pu cacher sa colère dans un premier temps. «Se comporter ainsi est un manque de respect, les Astros aussi ont des supporteurs asiatiques», a-t-il lancé avant d’être plus indulgent sur Twitter. «Personne n’est parfait, y compris moi comme lui, ce qu’il a fait ce vendredi n’était pas bien, mais je crois qu’il faut apprendre de ce qu’il s'est passé plutôt que de l’accabler», a posté le joueur japonais.
Ces cinq matchs de suspension à l’encontre de Yuli Gurriel ne vont pas l’empêcher de disputer la fin des World Series puisque cette sanction ne s’appliquera que lors de la saison prochaine.
Yuli Gurriel facing possible suspension for getting racist about Yu Darvish: https://t.co/LhoYiz2F8T pic.twitter.com/Y3WcYbYSZP
— Deadspin (@Deadspin) 28 octobre 2017