Une cérémonie des «Meilleurs» sans surprise. L'entraîneur du Real Madrid Zinédine Zidane a reçu le prix du meilleur entraîneur de l'année 2017, décerné par la Fifa, lundi à Londres.
Le technicien français a réussi à remporter pour la deuxième année consécutive la Ligue des champions en juin (douxième depuis l'histoire du club), en plus de s'adjuger le titre de champion d'Espagne. Et le meilleur joueur, pour la deuxième année consécutive, n'est pas une surprise. L’attaquant portugais Christiano Ronaldo a été sacré meilleur joueur par la Fifa. La saison dernière, l'attaquant du Real Madrid de Zidane a de nouveau terminé meilleur marqueur de la compétition reine.
Ce résultat sonne pour le Portugais comme un préambule avant d'être favori pour le Ballon d'Or en décembre, deux récompenses désormais concurrentes après avoir été décernées en commun de 2010 à 2015. «Merci au Real, mes coéquipiers, mon président. Je suis fier, c'est un grand moment pour moi. J'apprécie le soutien de mes fans partout dans le monde. Je suis tellement content», a réagi le Portugais devant un parterre de vedettes comme l'Argentin Diego Maradona, le Brésilien Ronaldo et l'acteur britannique, supporter n°1 d'Huddersfield, Sir Patrick Stewart.
Les deux autres finalistes étaient sont rival argentin Lionel Messi, et l’attaquant brésilien du PSG Neymar.
Prix Puskas du plus beau but pour Giroud
Comme attendu, le Français Olivier Giroud a de son côté reçu le Prix Puskas du plus beau but de l'année 2017 pour son coup du scorpion réussi en janvier contre Crystal Palace.
L'international avait réalisé ce geste le 1er janvier, à la 17e minute du match de Premier League remporté par Arsenal contre Crystal Palace (2-0), le ballon terminant dans la lucarne.
Giroud with goal of the season pic.twitter.com/PzFFZtqazv
— MGH (@OfficialMgh) 1 janvier 2017
Le trophée de meilleure joueuse est revenu à Lieke Martens, victorieuse de l'Euro-2017 en août avec les Pays-Bas, tandis que sa coach, Sarina Wiegman, a été désignée entraîneure de l'année.
Enfin, les supporters du Celtic, le club de Glasgow, ont été élus meilleurs fans.