Lille a concédé le match nul (0-0) face à Bordeaux en cette 5ème journée de championnat.
Les joueurs de Bielsa qui ont joué en infériorité numérique pendant une heure, ne sont pas parvenus à faire la différence à domicile face aux Girondins ce vendredi. Rapidement réduit à dix après l'exclusion sévère du Brésilien Thiago Maia pour un second avertissement (32), le Losc, dominateur jusque-là, a ensuite subi et n'a pu faire mieux que partager les points avec des Bordelais pas très inspirés non plus.
Les Dogues ont enchaîné un quatrième match sans victoire depuis le succès initial face à Nantes et pointent à une décevante 11e place avant les autres matches de cette journée.
L'équipe de Bordeaux, avec l'ancien Lillois Nicolas De Préville en pointe, n'a pas réussi à forcer le verrou des Nordistes, qui ont plutôt bien défendu à dix. Toujours invaincus (2 victoires, 3 nuls), les joueurs de Jocelyn Gourvennec s'emparent provisoirement de la troisième place. Probablement échaudé par les performances moyennes de sa défense à trois, Bielsa avait opté pour un 4-2-3-1 avec Maia au poste de latéral gauche, Ibrahim Amadou et Yves Bissouma en milieux défensifs et Nicolas Pépé seul en pointe.
Un fiasco
Le choix d'aligner Maia, habituellement milieu récupérateur, sur le flanc gauche de la défense a vite tourné au fiasco puisque le Brésilien, pas du tout à son aise, a rapidement écopé de deux cartons jaunes (15, 32). Le technicien argentin a alors sorti Yacine Benzia, se privant de meneur de jeu, pour faire entrer Fodé Ballo-Touré, latéral de formation et habituel titulaire à gauche. Durant la première demi-heure, les Dogues avait montré des choses intéressantes mais les tentatives d'Anwar El Ghazi (8), de Junior Alonso (19) ou de Benzia (20) ne donnaient rien.
Après l'exclusion, la seule occasion lilloise sera pour El Ghazi (43). En face, Bordeaux n'a pas montré grand chose mais aurait pu faire la différence par les anciens Lillois De Préville (22, 41) et Sankharé, qui après avoir placé une tête juste au-dessus (28), gâchait la meilleure occasion girondine en tirant juste à côté à la conclusion d'une superbe action collective (70). Pour la première fois de la saison, le kop nordiste a exprimé son mécontentement en chantant un ironique «Merci Lopez, Merci Lopez» à l'adresse du président lillois et en scandant les noms de leurs chouchous, De Préville et Vincent Enyeama, l'ancien gardien titulaire écarté par Bielsa.