Après celle de Neymar, son arrivée dans la capitale a été l’un des feuilletons de l’été. Kylian Mbappé, qui doit être présenté ce mercredi midi, a finalement été prêté au PSG par Monaco dans les dernières heures du mercato, avec une option d’achat de 180 millions d’euros (bonus compris), qui ferait de lui le joueur français le plus cher de l’histoire.
Ce montant exorbitant est justifié par les performances et l’immense potentiel de l’attaquant tricolore, âgé seulement de 18 ans. Un talent que le prodige, originaire de Bondy, entend démontrer sous le maillot parisien, qu’il devrait étrenner pour la première fois dès vendredi, à l’occasion de la 5e journée de Ligue 1, à Metz.
Des statistiques affolantes
Le talent n’attend pas le nombre des années. Et celui de Kylian Mbappé a éclaté à la face de la France et de l’Europe entière sans prévenir. Il a beau n’avoir que 60 matchs toutes compétitions confondues dans les jambes depuis le début de sa carrière en club, le jeune attaquant a déjà inscrit 27 buts et délivré 16 passes décisives. Des statistiques aussi déroutantes que sa vitesse ballon au pied, qui lui ont permis de faire tomber une multitude de records de précocité. Et ce n’est sûrement qu’un début…
Une polyvalence bienvenue
Où va jouer l’enfant de Bondy sur le terrain ? C’est la grande question que tout le monde se pose depuis l’annonce de son prêt au PSG. A gauche comme à Monaco ? Dans l’axe au côté d’Edinson Cavani ? Ou à droite comme avec l’équipe de France, dimanche dernier, contre le Luxembourg ? Unai Emery pourrait apporter un premier élément de réponse, dès vendredi, à l’occasion du déplacement à Metz pour la 5e journée de Ligue 1. Mais Mbappé se distingue aussi par sa polyvalence et sa capacité à évoluer sur l’ensemble du front de l’attaque, même s’il semble être plus performant à gauche. «J’ai été formé pour jouer sur les trois postes de devant, confie-t-il. Et un attaquant se doit d’être complet.» De quoi ôter une épine du pied d’Unai Emery au moment de composer son équipe.
Les jambes… et la tête
«Il a la tête sur les épaules.» C’est l’une des phrases qui revient le plus souvent lorsqu’il s’agit de présenter l’ancien monégasque. Du haut de ses 18 printemps, Kylian Mbappé fait preuve d’une maturité détonante pour son âge. Elle est due en grande partie à son entourage et son éducation reçue par ses parents, dans un cocon familial où prédominent les valeurs de respect et d’honnêteté. «C’est ma famille qui m’a inculqué ces valeurs qui m’aident à garder la tête froide quand elle pourrait chauffer», a-t-il révélé. Et en ce moment, elle aurait toutes les raisons d’être en surchauffe.
Le chouchou du public
La scène se passe le 19 mars dernier. Auteur d’un doublé avec Monaco sur la pelouse de Caen, Kylian Mbappé a ovationné par les supporters normands au moment de son remplacement. Preuve de l’incroyable cote d’amour dont jouit le nouveau n°29 parisien. Et il a pu encore la mesurer au cours du dernier rassemblement des Bleus, où il a été l’un des joueurs les plus sollicités par les supporters pour obtenir un autographe ou un selfie. Son nom a également été régulièrement scandé dans les travées du Stade de France et du Stadium de Toulouse.