Le FC Barcelone a annoncé mardi avoir déposé plainte contre son ancien joueur Neymar Jr. devant un tribunal espagnol pour non respect de contrat, et lui réclame au moins 8,5 millions d'euros de dommages.
Le club catalan réclame également la restitution d'une partie d'une prime touchée par l'attaquant brésilien, transféré début août au Paris SG. Cette plainte illustre le bras de fer entamé par le Barça et Neymar au sujet des primes négociées par les deux parties au moment de la signature d'un nouveau bail à l'été 2016 : depuis le retentissant transfert du Brésilien au PSG il y a trois semaines, le club catalan se refuse ainsi à verser une prime de 26 millions d'euros promise au joueur.
«Le club réclame au joueur la partie déjà versée correspondant à sa prime de prolongation de contrat, en raison d'un non-respect dudit contrat, 8,5 millions d'euros au titre des dommages et préjudices, et 10% supplémentaire pour les intérêts» de retard, a écrit le Barça dans un communiqué. Le club précise qu'il réclame que le PSG verse ces sommes si le joueur n'est pas en mesure de le faire.
FC Barcelona statement https://t.co/KRApIJh6l9
— FC Barcelona (@FCBarcelona) 22 août 2017
Cette plainte, déposée le 11 août devant un tribunal du travail de Barcelone, a également été transmise par le club à la Fédération espagnole (RFEF), pour qu'elle fasse suivre à la Fédération française (FFF) et à la Fifa, ajoute le Barça.