Lille déjà en mode Marcelo Bielsa : le Losc a mis à supplice le FC Nantes de Claudio Ranieri en s'imposant 3-0 au terme d'une rencontre plaisante et convaincante, dimanche, lors de la première journée de Ligue 1.
D'abord dominateur mais inefficace, Lille a peu à peu fait plier Nantes et fait la différence après le repos grâce à des buts de Junior Alonso (48), Nicolas De Préville sur penalty (67) et Anwar El Ghazi (70).
Les Nordistes ont monopolisé le ballon et proposé une qualité de jeu très prometteuse qui a enflammé un stade Pierre-Mauroy déjà bien garni et qui a, une fois n'est pas coutume, vraiment donné de la voix.
Bielsa, de retour en L1 deux ans après avoir claqué la porte à Marseille, et ses joueurs entament donc la saison de la meilleure des façons et prennent provisoirement la deuxième place du championnat, derrière Lyon, vainqueur samedi 4-0 de Strasbourg. Le promu alsacien, qui recevra les Dogues le week-end prochain, a du souci à se faire ...
Pour Ranieri, les débuts se sont révélés bien plus difficiles : avec une défense fébrile et un manque de réalisme en attaque, les Canaris ne pouvaient pas prétendre repartir avec un résultat positif du Nord.
Dès le début du match, Lille prenait le contrôle des opérations et pressait des Nantais bien regroupés. Mais malgré une nette domination du Losc, la première grosse occasion était pour le FCN. Après une perte de balle d'El Ghazi au poteau de corner, le ballon revenait dans l'axe pour Touré, dont la frappe puissante était repoussée sur la barre par Maignan, avant que Nakoulma ne manque la cadre de la tête (21e).
Les Nordistes réagissaient rapidement par Araujo, qui marquait en position de hors-jeu (25e) puis De Préville, qui plaçait une tête juste côté (27e), avant de tirer au-dessus (37e).
À confirmer ...
Malgré sa nette domination et des statistiques impressionnantes (65% de possession, 9 corners à 0, 23 centres à 4), Lille rejoignait les vestiaires à égalité avec les Canaris.
Dès la reprise, les Dogues étaient toutefois récompensés de leurs efforts en ouvrant logiquement le score par Junior Alonso : après un centre d'Araujo renvoyé par Dubois, le Paraguay décochait de l'extérieur de la surface une frappe limpide du gauche qui faisait mouche et délivrait le stade Pierre-Mauroy (1-0, 48e).
Dans la foulée, Nantes passait pourtant tout près de l’égalisation : au terme d'une belle action initiée par Touré puis Sala, Rongier se présentait seul face à Maignan, qui détournait son tir d'une main ferme (49).
Pas refroidis pour un sou, les Lillois repartaient de l'avant et accentuaient leur emprise sur la rencontre. Après une nouvelle tentative d'El Ghazi (55e), les joueurs de Marcelo Bielsa finissaient par doubler la mise par De Préville, qui transformait un penalty consécutif à une faute de Pallois sur Malcuit (2-0, 67e).
Peu après, El Ghazi réglait enfin la mire pour alourdir le score en reprenant victorieusement un centre de Kouamé (3-0, 70e). L'attaquant néerlandais, très ému, dédiait son but à Abdelhak Nouri, son ancien coéquipier de l'Ajax Amsterdam victime début juillet d'un malaise cardiaque qui a engendré des lésions cérébrales.
La fin de match était encore à l'avantage des Lillois, qui se jouaient de la défense nantaise à plusieurs reprises mais péchait dans la finition.
Bielsa et le Losc ont réussi leur examen de passage, mais il faudra confirmer dimanche prochain sur la pelouse de Strasbourgeois revanchards après leur rouste lyonnaise (4-0).