L’AS Monaco s’est fendu d’un communiqué menaçant les clubs européens qui tenteraient de prendre contact directement avec Kylian Mbappé et ses conseillers sans avoir demandé au préalable l’autorisation du club de la principauté.
Le communiqué est un avertissement clair, similaire à celui qu’avait émis le Bayern Munich à l’encontre des clubs anglais désireux de recruter Robert Lewandowski sans avoir sollicité l’autorisation du club bavarois :
«L’AS Monaco constate avec regret que des clubs «importants» du football européen multiplient les contacts avec Kylian Mbappé (et son entourage) sans en avoir l’autorisation du club.
L’AS Monaco entend rappeler à ces clubs que de tels agissements sont contraires à l’article 211 du Règlement Administratif de la Ligue de Football Professionnel et à l’article 18.3 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA.
Afin de mettre fin à cette situation inacceptable, l’ASM envisage de demander à la Ligue de Football Professionnel et à la FIFA d’engager des procédures disciplinaires à l’encontre des clubs contrevenants».
[COMMUNIQUÉ] L'AS Monaco réagit aux approches directes faites par des clubs à @KMbappe sans en avoir l’autorisationhttps://t.co/6r9B4tosnX
— AS Monaco (@AS_Monaco) 20 juillet 2017
Selon les informations du journal L’Equipe, l’ASM ferait référence en priorité à Manchester City et au Paris Saint-Germain, deux clubs à qui les Monégasques auraient signifié clairement qu’il était inutile d’aller plus loin dans leurs tentatives pour recruter la pépite française.
De fait, l’article 211 du règlement administratif de la LFP rappelle qu’«avant qu’un club désirant signer un contrat avec un joueur ne puisse négocier avec un de ces derniers, il est tenu d’en informer par écrit leur club actuel».
De même, les textes de la FIFA stipulent que «un club désirant signer un contrat avec un joueur professionnel est tenu d’en informer le club actuel du joueur par écrit avant d’entamer toute négociation avec le joueur».
Des règles claires mais qui ne sont que rarement appliquées par les plus gros clubs européens. Monaco assure pourtant en faire partie, comme l'assure le club au quotidien sportif : «lorsqu'on a voulu Youri Tielmans, on a d'abord contacté Anderlecht».