Le Français Thomas Coville (Sodebo Ultim), auteur du record du tour du monde en solitaire il y a 7 mois, est devenu samedi le premier marin à réaliser la traversée de l'Atlantique en solo sous les 5 jours (4 jours, 11 heures et 10 minutes).
Thomas Coville, détenteur du record du tour du monde en solitaire (49 jours), a abaissé la marque de 15 heures et 45 minutes, établie il y a seulement 3 jours par son compatriote Francis Joyon (5 j 2 h 7 min).
Le navigateur de 49 ans a coupé la ligne fixée au cap Lizard (sud-ouest de l'Angleterre) samedi à 17h29 GMT après avoir quitté New York mardi à 6h19 GMT, a annoncé samedi son équipe. Sur les 4 dernières années, aucun marin n'avait réussi à battre ce record.
Coville a réalisé une épatante performance, 7 mois après avoir pulvérisé de 8 jours le record du tour du monde en solitaire (49 j 3 h 4 min).
Il a signé son 17e record en solitaire et inscrit son nom sur les tablettes de la traversée de l'Atlantique nord pour la deuxième fois. En 2008, il avait placé la marque sous les 6 jours (5 j 19 h 29 min).
Joyon et Coville, rivaux des mers
Le Breton s'était donné pour objectif il y a quelques semaines d'établir un nouveau record en moins de 5 jours. Il est monté en pression après le départ inattendu pour une tentative jeudi 6 juillet de Francis Joyon (Idec Sport).
Mercredi, son rival des mers a amélioré sa propre marque de 49 minutes dans ce défi lancé au dernier instant. Joyon et Coville se trouvaient tous les deux à New York, à l'issue d'une course inédite entre 4 grands multicoques, les «Ultime», reliant Saint-Nazaire à New York.
Le record de la traversée de l'Atlantique nord en solitaire est une affaire de duel franco-français depuis 12 ans entre Joyon, détenteur du record du tour du monde en équipage (40 jours), et Coville.
En 2005, Joyon inscrit son nom sur les tablettes en signant une traversée en 6 j 04 h 01 min. Trois ans plus tard, Coville s'offre la marque (5 j 19 h 29 min), reprise par Joyon en 2013 (5 j 02 h 56 min).