Le FC Nantes tient son nouvel entraîneur. Et pas n’importe lequel. L’Italien Claudio Ranieri a été nommé, ce mardi, à la tête des Canaris pour une durée de deux ans. Il succède au Portugais Sergio Conceiçao.
Les deux parties avaient trouvé un accord dès ce week-end. Mais le dossier a mis du temps à se finaliser en raison de l’âge du technicien transalpin (65 ans). La Charte du football professionnel français interdit à tout entraîneur de travailler à au-delà de 65 ans.
Mais la LFP et l’Unecatef (Union nationale des entraîneurs et cadres techniques du football) ont finalement délivré une dérogation à Ranieri pour qu’il puisse s’assoir sur le banc nantais. Et il ne débarquera pas seul à la Jonelière. L’ancien coach de l’AS Monaco sera accompagné par quatre adjoints et un superviseur.
Sa venue est un énorme coup réalisé par le président Waldemar Kita, qui n’a pas lésiné sur le salaire pour convaincre Claudio Ranieri de rejoindre le FC Nantes. Champion d’Angleterre en 2016 avec Leicester avant d’être remercié en cours de saison et passé par Valence, la Juventus Turin, l’AS Roma, l’Inter Milan, Chelsea, Monaco, le technicien italien était courtisé par de nombreuses formations anglaises mais aussi chinoises. Mais il a accepté de prendre la succession de Sergio Conceiçao, qui soudainement quitté le navire pour le rejoindre le FC Porto quelques semaines après avoir prolongé son contrat jusqu’en 2020.